
Lors d’un échange avec des parents à propos des difficultés qu’ils rencontraient au quotidien avec leur enfant, la maman me sort cette phrase "Mon enfant est surdoué, mais j'ai l'impression qu'il ne comprend rien…" 🤔
Sur le moment, ça m’a fait rire, car on a bien trop tendance à croire que douance rime obligatoirement avec excellence. Bon, c’est vrai si on ne se tient qu’à la sonorité des mots, mais la réalité est tout autre. 🙃
Pour reprendre l’exemple de cette jolie petite famille, les deux parents avaient bien intégré que leur fils était très intelligent (merci les tests… 🙄), mais du coup, ils s’étaient mis en tête qu’ils devaient absolument le pousser pour qu’il développe son potentiel. 🔥
Cependant, le pousser n’étaient pas du tout la bonne méthode, d’autant plus que dans leur cas, leur fils n’avait pas vraiment le droit à l’erreur… "il est surdoué, ça devrait pourtant être facile pour lui…" 🥺
Ils avaient envie que leur fils réussisse selon leurs critères de réussite et leurs attentes. Du coup, leur p’tit loup s’est retrouvé en échec scolaire. Au-delà des troubles cachés*dont il souffrait et dont ses parents n’avaient pas conscience jusqu’à ce que je mette le doigt dessus, il devait également supporter beaucoup de pression. 😵
Hypersensible et hyper-perfectionniste, il craignait toujours de mal faire (joli syndrome de l’imposteur aussi ! 😅).
Il se mettait la barre très haut (barre d’abord mise par ses parents consciemment ou inconsciemment) et du coup, quand il n’arrivait pas à l’atteindre, il perdait complètement pieds. Il avait également peur du regard que ses parents et/ou les autres pourraient avoir sur lui s’il n’y arrivait pas… bref… pression sur pression, tout ça l’a conduit à l’échec scolaire. 😓
Petit aparté : oui, vous êtes les parents et vos enfants doivent vous écouter, mais c’est aussi à vous, en tant que parents, d’être à l’écoute de vos enfants. Je le dis et je le répèterai encore et toujours : ce n’est pas parce qu’ils sont plus petit/jeune/enfant qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent/aiment/désirent. Ou qu’ils ne savent pas tout court. 😉
J’ai donc encouragé ses parents à voir les choses différemment en commençant par le fait de demander à leur fils ce que lui voulait, de quoi il avait envie, etc… 😊
Au fur et à mesure, en étant plus à l’écoute, ils ont donc arrêté de pousser leur fils au-delà de ses limites. (Ils ont également mis en place des outils pour l’accompagner avec les troubles cachés*). 🥰
Ce qu’il faut retenir en quelques points :
· Douance ne rime pas forcément avec excellence. 🤦♀️
· L’atypie peut cacher certains troubles (article à venir). 😶
· Vos critères de réussite ne sont pas forcément ceux de vos enfants. 👌
· C’est OK d’avoir des limites. Les limites sont nécessaires. On peut les repousser si on le désire. 💪