Être artiste

15 Décembre 2016


Qu’est-ce que c’est qu’être artiste ? Je pense que la définition est propre à chacun mais je souhaite malgré tout vous partager la mienne. Peut-être qu’elle vous parlera.


Pour moi être artiste ce n’est pas simplement créer, c’est aussi une manière d’être et de faire. On ne devient pas artiste pour devenir riche ou célèbre, on ne né pas artiste, on ne s’invente pas artiste. Être artiste s’apprend chaque jour parce que selon moi ce n’est pas seulement restreint à la maîtrise d’un art en particulier. Non, être artiste c’est partager, c’est offrir sa propre vision du monde, c’est s’exprimer pour faire passer des messages à travers un art peu importe lequel. Un artiste est un messager capable de faire passer des messages aussi beaux que percutants, de faire réfléchir, de faire réagir, de remuer les foules.


Savoir donner sans pour autant recevoir. Savoir être reconnaissant. Savoir faire des sacrifices. S’armer de patience. Être ouvert d’esprit. Persévérer. Se dépasser. Savoir être disponibleÉvoluer. Se sentir libre. Être soi-même.



En ce qui me concerne, j’ai une énorme reconnaissance envers les personnes qui me soutiennent, qui apprécient mon travail et envers ceux qui m’apprennent et/ou m’inspirent. Je pense que c’est important de savoir d’où l’on vient et de ne surtout pas l’oublier. Sans mes lecteurs, je ne serai pas grand-chose par exemple. J’apprécie la proximité que j’ai avec chacun d’eux, c’est un lien qui m’est précieux et qui est difficile à décrire car il est particulier et je pense qu’on peut le comprendre que lorsqu’on le vit. C’est quelque chose de magique. Chaque rencontre avec mes lecteurs est pour moi une occasion de partager bien plus et un privilège. Ils font vivre mon art.


Je parle souvent de choses qui me touchent dans mes œuvres, et de plus en plus. Je suis très portée sur différentes causes. J’aime faire passer des messages.


Lorsque je suis en pleine création je ne suis pas dans la réflexion, tout est tellement fluide. Un artiste doit laisser libre cours à son imagination. L’art n’a pas d’autres limites que celles qu’on lui donne. Il y a une phrase que j’ai souvent entendu venant de mes professeurs : « Fait, on verra bien ce que ça donne. » L’artiste ne devrait pas se mettre de barrière. Ma seule limite c’est moi-même.

Enfin, je vois l’artiste comme un modèle pour d’autres. Une référence. D’où l’importance d’être soi-même. Accepter ce qu’on est et en tirer le meilleur pour l’offrir au monde et le partager. Rester fidèle à ce qu’on est et le montrer, en être fier et ne pas avoir honte ou peur de le dire, de l’écrire, de le chanter, de le dessiner.


Ma route est encore longue pour atteindre ce point culminant parce que ça s’apprend chaque jour, mais je chemine à mon rythme, j’apprends de mes modèles et de la vie. Pas à pas, petit à petit, je deviens l’artiste que j’aspire à devenir un jour.


#johanna #zaïre #artiste

© 2020 - Johanna Zaïre Officiel

Angoulême, France

jz.officiel@gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Musique Apple - Black Circle
  • Spotify - Black Circle