Atypie et Jeux vidéo. 🎮

Hello ! Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du jeu vidéo et je voulais donc en profiter pour te partager ma sélection de jeux vidéo, mais attention, je les ai sélectionnés spécialement par rapport à mon côté atypique.
Je sais que les avis concernant les jeux vidéo (pour les enfants en particulier) sont très partagés, mais comme je le dis toujours à celles et ceux qui me demandent mon avis sur la question : je ne vois pas l’inconvénient tant que ce n’est pas dans l’excès. C’est comme tout.
Je vais maintenant te partager ma sélection de jeux vidéo et te dire ce qu’ils m’apportent au niveau neuroatypique, hypersensibilité et TDA(H) (Trouble du Déficit de l’Attention avec (ou sans) Hyperactivité).

#1 Ilomilo :
Premièrement, ce jeu est très mignon et l’histoire qu’il raconte a aussitôt déclenché mon hyperempathie : Ilo et Milo sont deux amis qui se rencontrent quotidiennement dans un parc, mais chaque soir, ils doivent se séparer, ce qui leur brise le cœur.
Le but du jeu : réunir Ilo et Milo à travers une quarantaine de niveaux.
Casse-tête à gogo ! Un coup de cœur pour moi et des heures à cogiter pour le plus grand bonheur de mon cerveau qui ne dort jamais et m’en demande toujours plus.
Quand mon cerveau est en surchauffe ou qu’il est en demande de plus de sollicitation, une partie d’IloMilo suffit pour l’apaiser. Côté TDA(H), ce jeu m’aide à travailler ma concentration.
Il s’agit d’un jeu PEGI 3 qui est apparemment dispo sur Microsoft Windows, Xbox, Windows Phone 7, Windows Phone selon Google.

#2 Unravel
Avec son univers très poétique et magnifique, je n’ai pas mis longtemps à entrer dans l’univers d’Unravel dans lequel on incarne une pelote de laine nommée Yarni.
Encore une fois, mon hyperempathie s’est aussitôt déclenchée, car Yarni est une pelote très attachante.
De plus, l’univers visuel, les couleurs et la musique sont très reposants. Quand je joue à Unravel, c’est un peu comme si j’allais faire une balade en pleine nature. Niveau hypersensibilité, ça m’apaise et me permet de réellement déconnecter.
Ce jeu est composé de casse-têtes sympas pour progresser dans cet univers coloré. Cela fait donc appel à mon mental hyperactif et permet de l’occuper et de le faire souffler un peu puisque ça me divertit.
Et côté TDA(H), tout dans ce jeu a réussi à capter mon attention, donc je n’ai pas le souvenir de m’être détournée du jeu une fois lancée dans un niveau. Une victoire !
C’est un jeu PEGI 7 dispo sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows (toujours selon Google).
À noter : Unravel Two est très sympa aussi, mais plus sombre donc niveau hypersensibilité, j’ai moins aimé, car ça m’a stressée à certains moments.

#3 Limbo
Limbo est un jeu à l’univers sombre en noir et blanc, un peu frissonnant !
J’ai adoré le concept et comme les deux jeux précédents, il s’agit de résoudre des casse-têtes pour terminer l’histoire.
En tant qu’hypersensible, j’ai eu quand même un peu de mal lorsque le personnage meurt… c’était violent pour moi : hyperempathie et hyperémotivité mises à mal du coup, mais ça me poussait à faire davantage attention, si bien que la concentration était aussi au rendez-vous.
C’est un jeu PEGI 18 (évalué à 16 ans en Allemagne), dispo sur Wii U, Switch, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, PC, OS X, iOS, Linux selon Wikipédia.

#4 Les Mésaventures de P.B. Winterbottom
Ce jeu me faisait de l’œil depuis un moment juste par son design et son ambiance un peu sombre, mais pas effrayante.
Et je n’ai pas été déçue du voyage. Ce jeu est rempli de casse-têtes ingénieux. Étant habituée aux casse-têtes, je n’ai pas mis longtemps avant de terminer tous les niveaux. C’est peut-être le seul regret que j’ai. Cependant, il m’arrive d’y jouer encore de temps à autres quand mon cerveau a besoin de décompresser.
C’est un jeu PEGI 3 disponible sur Microsoft Windows et Xbox (Merci Google !)

#5 Little Nightmares
Pour finir, je te partage un jeu auquel je n’ai pas pu jouer, mais que j’ai quand même beaucoup aimé.
Le design, l’ambiance, le type de jeu (casse-tête), tout m’a plu dans ce jeu… Mais… Oui, il y a un mais, puisque comme je l’ai dit : je n’ai pas pu y jouer.
En tant qu’hypersensible, ce jeu est beaucoup trop stressant pour moi. J’ai donc laissé mon mari y jouer et je l’ai regardé et l’ai aidé à résoudre les casse-têtes. C’était ma petite contribution, histoire que je puisse en profiter aussi.
Je souhaitais quand même te le partager, car il mérite selon moi de figurer dans cette liste. Sans le côté stressant, c’est un très bon jeu de casse-tête qui aurait pu apaiser mon mental hyperenvahissant.
C’est un jeu PEGI 16+ disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Android, Xbox One, iOS, Microsoft Windows, Google Stadia (pour la dernière fois, merci Google !)
J’ai aussi d’autres méthodes pour soulager mon mental loin des écrans.
En attendant, dis-moi : que penses-tu des jeux vidéo ? Connais-tu ces jeux ? Peut-être as-tu des jeux à me conseiller ?
Je te souhaite une belle journée