top of page
Rechercher

Écrire son autobiographie


Coucou les Phoenix, comment ça va ?


Je reviens sur une question qu'on me pose souvent :

Est-ce que ça a été compliqué d'écrire et de publier mon autobiographie "Rebirth : de la cendre au Phoenix" ?

Je pense que le plus compliqué pour moi était l'écriture. C'était très difficile émotionnellement.


Je ne me souviens pas d'une journée d'écriture pendant laquelle je ne pleurais pas. Je me rappelle que lorsque Thib rentrait à la maison après sa journée de boulot à l'atelier, il me retrouvait en général les yeux rougis par les larmes si ce n'était pas complètement en pleurs... "Ça va, j'écris Rebirth", lui disais-je avec un certain soulagement malgré les apparences.


L'écriture de "Rebirth" a été une véritable thérapie pour moi. Elle m'a permis de prendre du recul sur certains événements de ma vie, de comprendre certaines situations mais aussi de panser certaines blessures.


Toute la partie écriture a été très éprouvante mais je ne la regrette pas au contraire.


Ensuite, en ce qui concerne la publication, je ne me suis pas vraiment posé la question à savoir si j'allais sauter le pas de publier cette partie de moi ou non. C'était évident dès le départ que je la publierai et je n'ai jamais eu de doutes. Il fallait que je le fasse. C'était comme un appel.


J'ai bien entendu pris soin de protéger les personnes figurant dedans, leur laissant le choix d'y apparaître sous leur véritable identité ou non. Et pour les personnes avec qui j'avais perdu contact, je leur ai tout de suite mis un pseudo.


Faire face aux retours ? Ça ne m'a jamais fait peur parce que cette autobiographie n'est que la retranscription de ce que j'ai vécu à travers MES yeux, MES ressenties. Il ne s'agit que de la façon donc j'ai vécu et perçu les choses à un moment de ma vie. S'il m'était donné de revivre certaines expériences passées, peut-être que je les percevrais différemment et mon impression en serait alors changée (ainsi que ma retranscription).


Avez-vous déjà lu des autobiographies ? Avez-vous lu "Rebirth" ?

Comments


bottom of page