Et si j’arrêtais Facebook ?



29 Novembre 2019


J’aimerais vous parler de mes livres, de ma musique et de ma vie d’artiste…


Comme une impression de tourner en rond… Je ne compte plus le nombre d’heures passées sur Facebook pour essayer de promouvoir mon travail et faire grandir ma communauté. Je me pose toujours beaucoup de questions mais, en ce moment, une question en particulier me taraude l’esprit : et si je ne me concentrais pas sur les bonnes choses ?


Mon instinct me dit que c’est surement le cas et je le constate. Combien de projets sont en retard ou en attente parce que je m’efforce d’être un maximum présente sur Facebook et autres réseaux sociaux ? Combien de temps vais-je encore perdre à faire tout mon possible pour être un minimum visible alors que ça n’aboutit à rien ?


Je pense que je suis arrivée à un point de saturation et de remise en question. Pourquoi lorsque je mets un post sur mon travail je reçois peu de visibilité tandis qu’un post avec ma tronche dessus ou un texte débile va en obtenir bien plus ?« Il faut savoir se vendre », c’est ça ?


Sérieux, tu n’as pas remarqué ? Pour avoir un minimum de visibilité, il faut :

– Mettre une photo de sa tronche.

– Se plaindre de quelque chose(pour créer une polémique).

– Mettre un truc débile(avis purement personnel mais je suis sûre que tu vois de quoi je parle).


J’en suis même venue à faire du placement de produit de mes propres produits dans mes propres photos, si c’est pas trop naze ça…


À ce qu’il paraît, il faut aussi savoir se faire désirer… être inaccessible ou le sembler… et si c’était ça ? Et si j’étais« trop »disponible ? Comment créer le besoin? Comment donner envie aux autres de découvrir mon univers ? Ce n’est visiblement pas Facebook qui va m’y aider alors… bye bye Facebook.


Oh ! Je ne vais pas complètement disparaître, je vais simplement programmer mes posts et passer faire un coucou de temps en temps mais, terminé les heures entières à me torturer la tête pour comprendre : pourquoi ce post à moins bien fonctionner qu’un autre ? À quelle heure faut-il que je publie ? Etc… Je préfère largement passer plus de temps à écrire un article de blog, écrire un nouveau roman,créer une nouvelle chanson,prendre soin de moi, etc…


Sur ceux, je vous souhaite à toutes et tous de magnifiques moments virtuels sur Facebook…


#johanna #zaïre #facebook #promotion #artiste

© 2020 - Johanna Zaïre Officiel

Angoulême, France

jz.officiel@gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Musique Apple - Black Circle
  • Spotify - Black Circle