“Un livre est un outil de liberté.” — Jean Guéhenno
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Déclarée par l’UNESCO, le 23 avril, le monde entier célèbre cette journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) afin de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale mais aussi la propriété intellectuelle (droit d’auteur).
Cette idée vient, en premier lieu, de Catalogne en Espagne. La tradition veut qu’on offre une rose pour l’achat d’un livre. J’adore le concept !
En tant qu’auteure
Il y a 15 ans je sortais mon premier ouvrage ! C’est énorme et je suis fière de voir tout ce que j’ai produit et le chemin que j’ai parcouru !
Pour l’occasion, je te propose un flash-back pour redécouvrir ma bibliographie.
Année 2006
Période de dépression aigu pour moi. Je sombre petit à petit vers mon enfer personnel. C’est à ce moment-là que je me tourne vers l’écriture et commence par écrire des poèmes. En décembre, cette année-là, je publie “Obscur Clarté”, recueil de poèmes édité chez un éditeur.
Année 2012
Après une longue pause, toujours dépressive, je compile tous les poèmes qu’il me reste dans un nouveau recueil publié en auto-édition : “Destin, Hantise, Rêves et Renaissance”.
En parallèle, je signe un contrat pour la publication du 1er tome de ma trilogie fantastique “Les Roitsy de Magara Kisi”.
Année 2013
Inspirée par le 4ème opus de la série de films hémoglobineux, “Détour Mortel”, j’écris et publie en auto-édition mon tout premier roman : “Sanatorium”.
Alors que la maison d’édition avec laquelle j’avais signé un contrat pour le 1er tome de ma trilogie fantastique a mis la clé sous la porte, j’attends de pouvoir récupérer mes droits.
Année 2014
Année chargée en publication, je publie mon 2ème roman, une romance policière intitulée “Trafic” en août.
Puis, en fin d’année, ayant récupérer mes droits sur le 1er tome de ma trilogie fantastique “Les Roitsy de Magara Kisi – Le crépuscule des puissances”, je décide de le publier en fin d’année.
Année 2015
Inspirée par les nouvelles technologies, en particulier par les montres connectées, je publie mon 6ème ouvrage en septembre 2015. Il s’agit de ma dystopie “World War Web – WWW”.
Année 2016
Nouvelle année chargée en publication puisque je publie 2 ouvrages cette année-là : le 2ème tome de ma trilogie fantastique “Les Roitsy de Magara Kisi – La prophétie” et mon recueil de nouvelles “Phantasmagoria”, inspiré de l’univers de “Sanatorium”.
Année 2017
Cette année-là, c’est au tour du 3ème tome de ma trilogie fantastique “Les Roitsy de Magara Kisi – Le dernier cri” d’être publié.
Année 2018
L’année 2018, je fête ma 10ème publication ! C’est dans un tout autre registre que je ne pensais pas aborder un jour. Je m’associe avec Thib (illustrateur) et publie avec lui, mon 1er livre jeunesse “Piti-Crok contre les Miam’s”.
Année 2019
Année importante pour moi puisque je vois enfin plus clair quant à qui je suis, mes différences, mon sentiment de ne pas appartenir à ce monde. Je me lance alors dans la publication de mon autobiographie “Rebirth : de la cendre au Phoenix”.
Cette année-là, j’offre également une réédition à ma dystopie “World War Web – WWW” : retravaillée, recorrigée et nouvelle couverture en prime !
Année 2020
L’année de tous les défis ! Je m’associe de nouveau avec Thib (illustrateur) pour créer un ouvrage hybride mélange de roman, illustration et bande dessinée. On ne sait pas si les lecteurs aimeront mais on y croit !
On publie donc “Nightmare – Livre 1 – Le réveil” en auto-édition, avec le soutien de près de plus de 280 contributeurs sur Ulule. Une superbe aventure !
Année 2021
Nous y voilà ! Je prépare tranquillement la publication de mon 13ème ouvrage : “World War Web – S 2.0”, la suite de ma dystopie.
En tant que lectrice
En tant que lectrice, j’aime lire des livres pratiques, avec lesquels je vais pouvoir apprendre des choses. En général, je les choisis en fonction du sujet qui m’inspire sur le moment. Les thèmes sont très variés : sciences, technologies, développement personnel, psychologie, paranormal, etc…
J’aime également espacer deux lectures pratiques avec quelque chose de plus léger : une fiction, une bande dessinée, un magazine.
Denier livre lu
Dernièrement j’ai lu “Foutez-vous la paix et commencez à vivre” de Fabrice Midal.
Une lecture pratique donc, orientée développement personnel. J’ai beaucoup aimé et je n’ai pas mis longtemps à le lire.
Ma lecture en cours
En ce moment, je lis 2 livres :
“Madness” de Roald Dahl, que je lis en VO.
J’aime ces deux lectures. Je lis rarement 2 livres en même temps mais j’avais envie de lire les deux alors pourquoi choisir. Du coup, j’alterne les deux selon l’humeur.
Livre préféré
Niveau livre préféré, je vais en choisir 2 :
“Roverandom” de J R.R. Tolkien. Rien que d’y penser, je ressens ce coup de cœur que j’avais eu en le lisant. D’ailleurs, ça me donne envie de le relire.
“Mémoires de l’enfer” de Marilyn Manson et Neil Strauss. Lu et relu, c’est le livre que j’ai le plus lu. Je ne l’explique pas mais j’aime énormément ce livre.
Je terminerai cet article avec deux citations :
“Un livre est un hôpital pour l’esprit.” — Anonyme
Lisez, lisez et surtout n’oubliez pas :
“Derrière chaque livre il y a un homme.” — Ray Bradbury
Félicitations pour ces 15 années !
Je t'en souhaite encore plein !
(je viens de voir Love and Monster 😁 et j'ai toujours plein de lectures simultanées😏
J