top of page
Rechercher

Écrire un livre sur son histoire : mes meilleurs conseils.

Écrire un livre sur son histoire peut sembler intimidant, mais avec la bonne méthode, cela devient accessible et enrichissant.

 

Et si vous transformiez votre vie en un récit captivant ?


Écrire un livre sur son histoire, Johanna Zaïre

 Peut-être avez-vous une histoire unique à partager ?

 

Des épreuves surmontées, des aventures palpitantes ou simplement une vie riche en émotions ?

 

Raconter votre histoire à travers un livre peut être une expérience profondément gratifiante et inspirante.

 

J’ai publié la mienne en septembre 2019 : "Rebirth : de la cendre au Phoenix". Cette non-fiction loin des fantômes, des mondes post-apocalyptiques et de la magie… quoi que… pas tant que ça finalement, relate quatorze ans de ma vie. 

 

Ce fut une expérience parfois douloureuse, mais tellement libératrice.

 

Après l’avoir envoyé en avant-première à toutes les personnes qui l’avaient précommandé, j’ai eu la joie de recevoir de nombreux retours de lecture : des photos, des messages, et certains lecteurs m’ont même téléphoné pour me dire combien cette lecture avait été une aide pour faire face à leurs propres problématiques.

“Je pense que c'est livre à mettre entre toutes les mains car il apporte beaucoup de clés autant pour la personne qui traverse l'ombre que l'entourage qui peu mieux comprendre aussi cet état !“ — BooksReview.Yagi&Yoko

Voici mes meilleurs conseils pour écrire un livre sur votre histoire.

 

Trouver votre voix

Avant de coucher vos mots sur papier, il est essentiel de trouver votre voix narrative. Quel ton souhaitez donner à votre récit ? Humoristique et léger ? Sérieux et introspectif ? Se plonger dans cet exercice introspectif vous permettra de définir le style unique qui rendra votre livre authentique et captivant pour vos lecteurs.

 

Listez vos événements

Transformer vos souvenirs en un récit captivant ne se fait pas au hasard. Prenez le temps de structurer votre livre en identifiant les événements clés, les thèmes récurrents et les personnages qui ponctuent votre histoire. Listez par ordre chronologique tout ce que vous souhaiteriez aborder.

 

Débuter par le commencement

L'incipit est crucial pour happer vos lecteurs dès les premières lignes. Commencez simplement par une anecdote intrigante, une réflexion personnelle poignante ou plongez directement dans le vif du sujet. L'objectif est de créer un engouement irrésistible qui les incitera à tourner les pages avec avidité.

 

Quelle sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous revoyez votre vie.

 

Fiez-vous à votre intuition.

 

Développer vos personnages

Même si votre histoire est la vôtre, n'oubliez pas de donner vie aux personnages qui la peuplent. Qu'il s'agisse de membres de votre famille, d'amis chers ou de mentors influents, décrivez-les avec profondeur et précision pour permettre aux lecteurs de s'attacher à eux et de comprendre leur impact sur votre parcours.

 

Utilisez des détails sensoriels

Pour transporter vos lecteurs dans votre monde et les immerger pleinement dans votre récit, n'hésitez pas à utiliser des descriptions riches en détails sensoriels. Peignez des paysages vibrants, capturez les sons et les odeurs qui vous entourent et partagez les émotions qui vous ont marqué à chaque étape de votre vie. C'est en stimulant l'imagination de vos lecteurs que vous les connecterez intimement à votre histoire.

 

Pourquoi écrire un livre sur son histoire

J’ai commencé à écrire mon autobiographie en mars 2018, parce qu’à 30 ans je me cherchais. Oui, encore à cet âge-là j’étais en quête de mon identité, car je suis différente et que j’ai toujours eu l’impression de venir d’une autre planète et de ne pas forcément avoir ma place dans ce monde.

 

Qui suis-je ? Pourquoi suis-je comme ça ? Différente… Comme avec une thérapie, j’ai eu besoin d’écrire, de me replonger dans mon passé pour comprendre : qu’est-ce qui n’a pas été ? Pourquoi ci ou ça ? Tout un tas de questions qui m’ont hantée pendant des années.

 

"Rebirth" a été ma thérapie pendant près d’un an. Ce fut une année pendant laquelle j’ai couché une grosse partie de ma vie sur papier : quatorze ans de ma vie, ce n’est pas rien. Le point final posé, tout s’est éclairé. Cette longue introspection m’a permis de réapprendre à vivre avec moi-même et à m’accepter telle que je suis.

"Je ne manquerai pas de relire "Rebirth" une nouvelle fois. Chacun peut se retrouver dans ce passionnant ouvrage. J'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions, mes doutes, mes incertitudes." — Sébastien V.

Les thèmes que j’aborde dans "Rebirth" sont importants : dépression, suicide, harcèlement, le fait d’être différente et d’en souffrir. Ce sont des sujets que je trouve encore trop tabous aujourd’hui. J’aimerais vraiment qu’on puisse en parler ouvertement, sans jugement. Je suis persuadée que si les gens partageaient et échangeaient davantage, il y aurait moins de misère.

 

Je suis aussi convaincue que le travail d’un artiste, peu importe l’art qu’il pratique, est de faire passer des messages. C’est ainsi que je vois les artistes, comme des messagers. C’était donc une évidence pour moi de publier "Rebirth", pour partager, faire passer des messages et dire à celles et ceux qui en ont besoin et qui se reconnaîtront dans mon histoire, qu’ils ne sont pas seuls.

 

Ce qui m’a amenée au Coaching

 

Au-delà du côté très thérapeutique de l’écriture de mon histoire, Rebirth c’est aussi LE livre qui m’a donné le déclic pour devenir Coach.

 

J’ai reçu énormément de messages de lecteurs en détresse qui, à la suite de leur lecture, me demandaient des conseils. J’ai également rencontré des personnes lors d’événements qui me partageaient les épreuves qu’ils traversaient, espérant trouver des réponses ou du réconfort. J’ai toujours pris le temps de répondre, de les rassurer, de les conseiller selon mon expérience et, avant tout, de les écouter.

 

Et un jour, j’ai eu ce déclic : je veux en faire mon métier.

 

Ce n’était pas juste une envie, mais plutôt un cri du cœur, l’appel d’une nouvelle vocation. J’ai toujours aimé aider les autres. J’avais ça en moi, mais je ne m’étais jamais dit que je pourrais en faire mon métier. Enfin, jusqu’à ce fameux jour.

 

J’ai donc pris le temps de me former. J’ai pris des cours pour apprendre toutes les techniques du métier de Coach en développement personnel. J’ai passé l’examen final et j’ai obtenu mon diplôme. Le début d’une belle aventure.

 

Mettre mon intuition à votre service

 

J’ai mis un peu de temps avant de me spécialiser en Coach en écriture intuitive, car ce n’était pas évident pour moi au départ. Jusqu’au jour où un nouveau déclic s’est manifesté.

 

J’aime tellement apprendre que j’ai enchaîné pas moins de 4 formations différentes en 1 an. Et l’une d’elle m’a permis de développer mon intuition qui est aujourd’hui au centre de mes accompagnements.

 

Je sais combien il est difficile de parler, de se dévoiler et de partager avec d’autres nos épreuves, parce qu’on les considère parfois comme des faiblesses, comme des échecs. Que ce soit avec les Plumes que j’accompagne ou les personnes que je reçois en thérapie par l’écriture, je fais toujours en sorte de donner le meilleur de moi-même pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

 

Comme moi, certains ressentent le besoin d’écrire leur histoire. Alors je les encourage et je les rassure en leur disant : qu’il n’y a pas de réussites sans échecs, qu’il faut aussi tomber pour apprendre à marcher.

 

Écrire un livre sur son histoire est une aventure extraordinaire qui vous permet de partager vos expériences uniques et d'inspirer vos lecteurs. En suivant mes conseils et en laissant libre cours à votre créativité, vous transformerez vos souvenirs en un récit captivant qui laissera une empreinte indélébile sur ceux qui le liront.

 

N'attendez plus, prenez votre plume ou votre ordinateur et commencez à écrire dès aujourd'hui !

 

Cliquez sur le lien pour découvrir Rebirth : de la cendre au Phoenix :


 

Bonus :

 

🎁 Pour découvrir tous les avis, cliquez ici.


🎁 Pour recevoir des histoires croustillantes et mes meilleurs conseils pour donner vie à vos projets d’écritures, cliquez ici. 💌 Déjà + de 600 abonnés.


🎁 Pour recevoir des cadeaux à gogo, cliquez ici.


 

Vous avez aimé cet article ?

 

Partagez-le avec d'autres auteurs qui pourraient en bénéficier.

 



 

Qui je suis ?


Johanna Zaire, Coach en écriture intuitive, Thérapie par l'écriture

Je m'appelle Johanna et je suis l'auteure d'une dizaine d'ouvrages dont 2 primés, l'un en 2017 au Salon du Livre de La Malhoure, l'autre en 2021 au Salon du Livre de La Roche-Chalais.

 

Après avoir signé plusieurs contrats chez différents éditeurs, j'ai décidé de devenir complètement indépendante en me lançant dans l'autoédition, afin de pouvoir vivre de ma passion. Un rêve qui s'est réalisé en 2018. 

 

Du Salon du Livre de Paris au Salon du Livre de Mons (Belgique), en passant par le Festival Internationale de la BD à Angoulême, je participe chaque année à de nombreux événements et festivals pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Une des plus belles récompenses en tant qu'auteure

 

Après 15 ans de vie d'auteure et à la demande d'auteurs en herbes désireux d'écrire leur livre également, j'ai eu envie d'accompagner les Plumes dans cette incroyable aventure.

 

Diplômée en Coaching en Développement Personnel en 2022, j'ai travaillé avec de nombreuses Plumes en tant que Coach, afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d'écriture. Mon expérience de plus de 10 ans en tant qu'auteure indépendante me permet de les accompagner à n'importe quelle étape du processus (écriture, relecture, publication, promotion, etc...).


Pour me contacter, cliquez ici.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre réseau ! 🥰

Merci ! 🙏😊


Découvrir mes posts par thèmes :


Comments


bottom of page