Il y a quelques jours, j'ai fait un test. Réveillée à 02h' du mat' par Théo et son histoire, je ne me suis pas levée, juste pour voir ce que ça allait faire...

Depuis le 1er novembre, j'écris un nouveau roman et, 1 mois avant ça, j'ai précisément demandé à Théo (personnage principal) d'être hyperactif au moment où je serais prête à écrire.
J'attendais la date fatidique du 1er novembre pour participer au Challenge NaNoWriMo.
Ne me demande pas comment ça marche, je ne pourrai pas te répondre.
Tout ce que je peux te dire, c'est que :
Je ne fonctionne qu'à l'intuition donc je pratique l'écriture intuitive.
Je communique avec mes personnages pour écrire. Ils me montrent les images de ce qu'ils vivent, me font ressentir leurs émotions, me font sentir les odeurs qu'ils perçoivent et j'entends leurs voix aussi.
Quand j'écris, je retranscris donc ce que je vois, sens, ressens et entends.
Mais que se passe-t-il si je m'arrête en pleine action ?
C'est ce que j'ai voulu tester.
Même si je sais déjà que la même séquence passe en boucle dans ma tête tant que je ne l'écris pas, j'ai quand même essayé de voir ce que ça ferait si je résistais... (idée débile en vrai...)
Réveillée par Théo à 02h du matin, j'ai décidé de ne pas me lever pour écrire et j'ai tenté de me rendormir.
Il faut dire que je m'étais couchée vers 00h... 2h de sommeil, c'est vraiment pas l'idéal, mais que veux tu ? Théo s'en fout apparemment...
Résultat, je suis restée éveillée avec la même scène en boucle dans la tête pendant un long moment (et c'était pas la séquence la plus joyeuse du roman...).
Et je ne saurais pas te dire si j'ai dormi, parce que tout ce que j'ai vu c'est cette même scène en boucle, sans arrêt, pendant 2h...
Oui, j'ai fini par céder, parce que ça ne rime à rien de s'infliger ça... T'es pas d'accord ?
Je me suis donc levée à 04h et j'ai écrit jusqu'à cette fameuse scène (et après aussi).
Conclusion de ce test...
Je ne comprends toujours pas comment ça fonctionne. Tout ce que je sais, c'est que j'y réfléchirai à deux fois avant de demander à un personnage d'être hyperactif...
Bonus :
💬 Pour lire tous les avis, cliquez ici.
💌 Pour recevoir mes actualités et meilleurs conseils pour donner vie à vos projets d’écritures, cliquez ici. 💌 Déjà + de 700 abonnés.
🎁 Pour recevoir des cadeaux à gogo, cliquez ici.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec d'autres auteurs qui pourraient en bénéficier.
Qui je suis ?

Je m'appelle Johanna et je suis l'auteure d'une dizaine d'ouvrages dont 2 primés, l'un en 2017 au Salon du Livre de La Malhoure, l'autre en 2021 au Salon du Livre de La Roche-Chalais.
Après avoir signé plusieurs contrats chez différents éditeurs, j'ai décidé de devenir complètement indépendante en me lançant dans l'autoédition, afin de pouvoir vivre de ma passion. Un rêve qui s'est réalisé en 2018.
Du Salon du Livre de Paris au Salon du Livre de Mons (Belgique), en passant par le Festival Internationale de la BD à Angoulême, je participe chaque année à de nombreux événements et festivals pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Une des plus belles récompenses en tant qu'auteure
Après 15 ans de vie d'auteure et à la demande d'auteurs en herbes désireux d'écrire leur livre également, j'ai eu envie d'accompagner les Plumes dans cette incroyable aventure.
Diplômée en Coaching en Développement Personnel en 2022, j'ai travaillé avec de nombreuses Plumes en tant que Coach, afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d'écriture. Mon expérience de plus de 10 ans en tant qu'auteure indépendante me permet de les accompagner à n'importe quelle étape du processus (écriture, relecture, publication, promotion, etc...).
Pour me contacter, cliquez ici.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre réseau ! 🥰
Merci ! 🙏😊
Mots-clés :
Johanna Zaïre, livre écrire un livre, personnage, écriture intuitive, auteure, autrice française, auteur indépendant, autoédition, NaNoWriMo, challenge écriture, défi écriture
Comments