top of page
Rechercher

Le clip “World War Web” a 3 ans !

Le 24 mars 2018, je sortais mon clip “World War Web” ! Le clip a donc 3 ans aujourd’hui ! Retour sur le clip et ce qui l’entoure.


Du livre au clip…


“World War Web” c’est d’abord un livre. Une dystopie d’environ 500 pages qui se déroule à Paris en 2035.


Dans cet univers que j’ai créé et publié en 2015, Paris est l’épicentre d’une machination, le refuge d’une communauté modèle et disciplinée sous l’emprise d’une nouvelle technologie révolutionnaire.


Dans ce premier tome intitulé World War Web - WWW, j’ai dépeint une société futuriste mais tellement proche de la nôtre, dans laquelle l’être humain s’est retrouvé enchaîné aux nouvelles technologies. Une montre connectée au poignet et voilà l’être humain transformé en Humanobot.


Terminé le libre arbitre, plus de vague, une utopie règne au sein des murs qui entourent la Cité Grise. C’est cette technologie qui régit la vie de ces humains prisonniers de leur addiction.

À l’image de l’ampleur que prennent les nouvelles technologies dans notre société, j’ai voulu aborder le thème des addictions à ces outils qui nous paraissent indispensables à notre quotidien dans ce roman plein de rebondissements. On devient vite addict…


Ce thème m’a également inspiré une chanson qui s’est naturellement retrouvée dans l’histoire comme étant le chant des insurgés qui se battent pour retrouver une certaine humanité. (Chanson composée par Nicolas Luciani)


Arrêter le superficiel et revenir au naturel. Cesser d’être assistés et (re)devenir indépendants.


Le clip quant à lui aborde ce même sujet mais de manière plus subtile voire métaphorique.


L’histoire du clip


On y rencontre Anne, une jeune femme qui reçoit chez elle une montre connectée. Elle la met à son poignet sans attendre. Elle fait partie de ces personnes connectées. Elle décide ensuite de s’aventurer sur le web et les réseaux sociaux où elle y découvre un groupe de personnes qui luttent contre l’addiction aux nouvelles technologies.


Curieuse, Anne décide d’aller à la rencontre de ce groupe. Les membres de ce groupe portent tous des masques qui protègent leur identité (contrairement aux nouvelles technologies qui vont jusqu’à vendre les données personnelles des utilisateurs…). Seule la cheffe du groupe n’en porte pas.

En entrant dans le refuge de ces opposants, Anne ne se doute pas qu’elle va créer des vagues en s’y introduisant avec ses addictions. Téléphone portable en main, montre connectée au poignet, Anne décide de filmer le rassemblement réveillant ainsi l’addiction des opposants qui se déchaînent alors pour obtenir à leur tour ce contre quoi ils se battent.


Déconcertée par tant de violence, Anne rentre chez elle, se défait de sa montre connectée et de son ordinateur et se plonge dans la lecture de “World War Web - WWW(édition 2015)

Les clins d’œil au roman


Le clip ne retraçant pas l’histoire du roman pour des raisons de budget, j’ai voulu y inclure des clins d’œil faisant référence au livre.


(À savoir : le scénario de base que j’avais écrit reprenait les moments clés du roman mais le budget s’est très vite mis à grimper car pour faire les choses bien, il aurait fallu des décors post-apocalyptiques, des armes futuristes, des acteurs correspondants aux personnages, des costumes etc… sans compter le matériel et l’équipe de tournage)


Voici donc les clins d’œil que l’on retrouve dans le clip :

  • Le clip démarre sur un écran de télé qui laisse apparaître une onde sonore rouge que l’on rencontre dès le chapitre 1 du roman sous forme d’onde sinusoïdale verte.

  • On voit ensuite Anne prendre une montre connectée, outil principal du roman puisque c’est ce qui permet de contrôler les humains.

  • Le livre “World War Web - WWW (édition 2015) est posé sur la table et Anne le lit à la fin du clip.

  • Le Logo “World War Web” apparaît sur la page des réseaux sociaux que parcourt Anne.

  • Anne croque dans une pomme à la fin du clip en clin d’œil au personnage de Tyler qui en dévore plus d’une.

Et pour découvrir les coulisses du tournage, je t’invite à regarder le making of :

What’s up dans ma communauté ?


Merci à Christelle pour cette super photo qui fait plaisir ! ♥


Bonne lecture à toi dans l'univers de “Nightmare - Livre 1 - Le réveil” !



Toi aussi tu veux figurer dans la section VIP ?


Rien de plus simple, il te suffit de poster sur tes réseaux (en public sinon je ne pourrai pas le voir) une photo, une vidéo ou un article de blog en rapport avec mes livres, ma musique ou mes Goodies et de me taguer #johannazaire afin que je puisse te retrouver.


Tu peux le faire sur n’importe quel réseau (Facebook, Insta, Twitter, YT, ou que sais-je encore…).


Tu peux aussi me faire parvenir le lien de ton post par mail : johanna.zaire@protonmail.com. Je serai ravie de papoter avec toi !


What’s up dans ma vie ?


Humeur de l’instant :

  • Nostalgique !

Musique :

Lectures :

Films :

Séries :

Jeux vidéo :

bottom of page