top of page
Rechercher

Les pièges du perfectionnisme toxique : comment le vaincre pour enfin réaliser vos rêves ?

Relire son livre pour la énième fois…


Modifier encore et toujours…


Pinailler sur des détails…


Vouloir à tout prix que ce soit… parfait !


Dans notre société axée sur la performance et la réussite, le perfectionnisme est souvent glorifié comme une qualité à rechercher. Cependant, le perfectionnisme a aussi ses mauvais côtés. Ainsi, lorsqu'il devient toxique, il peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs, vous conduire à la frustration et vous guider vers l'auto-sabotage.


Les pièges du perfectionnisme toxique, Johanna Zaïre

Le perfectionnisme est un trait de caractère qui pousse une personne à toujours chercher à atteindre la perfection. Ainsi, il est inconcevable pour une personne perfectionniste d’accepter toute imperfection.


Bien qu’il s’agisse d’un trait de personnalité, l'éducation et l'environnement familial ainsi que les expériences vécues sont également des facteurs qui donne naissance et alimentent le perfectionnisme.


Même si le perfectionnisme a des côtés positifs, il peut également nuire à la personne qui s’accroche à ce trait de caractère.


Lorsque le perfectionnisme est sain, il est une source de motivation pour la personne concernée. Cela lui permet de persévérer et d’atteindre des objectifs élevés.


Cependant, lorsque le désir de perfection devient obsessionnel et incontrôlable le perfectionnisme devient alors toxique. Il devient néfaste pour notre bien-être mental, émotionnel et même physique, nous conduisant à l’auto-sabotage.


Les dangers du perfectionnisme toxique


L'un des dangers du perfectionnisme toxique réside dans la création d'attentes irréalistes. Les perfectionnistes se fixent souvent des objectifs impossibles à atteindre, ce qui les conduit à une insatisfaction permanente face à leurs résultats, même lorsqu'ils sont excellents aux yeux des autres. Cette recherche incessante de la perfection peut engendrer une frustration chronique et une baisse de l'estime de soi.


C’est pour cela que le perfectionnisme toxique a des effets néfastes sur la santé physique et mentale. En étant constamment en train de rechercher la perfection, une personne perfectionniste a énormément de mal à être satisfaite de ses résultats. Ainsi elle vit au quotidien avec un sentiment d’échec.


Ce sentiment d’échec, de ne pas être assez bien, assez doué, simplement « assez », va créer du stress et de l’anxiété.

Les perfectionnistes se fixent des objectifs élevés, souvent irréalistes. Ils souhaitent tout réussir et ne tolèrent aucune erreur. Cette quête de la perfection peut les mener à se mettre beaucoup de pression, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur leur santé mentale et physique.


Cette pression constante peut conduire à l'anxiété, à la dépression et même à des problèmes de santé physique tels que les troubles du sommeil et les maladies cardiovasculaires.


De plus, le perfectionnisme toxique peut nous empêcher de prendre des risques et d'affronter l'échec. En effet, les perfectionnistes ont souvent une peur bleue de l'échec, car il remettrait en cause leur image de perfection. Ils peuvent donc éviter les défis ou les opportunités qui pourraient les mettre en difficulté, ce qui freine leur croissance personnelle et professionnelle.


Je sais de quoi je parle, car moi aussi j'avais ce côté perfectionniste toxique. Pas avec mes ouvrages, mais avec ma musique et ma voix. Je m'essoufflais à tenter d'approcher un minimum cette perfection hors de portée. Perfection qui était conditionnée selon mes critères de perfection.


Résultat, j’étais frustrée, bloquée dans mon évolution en tant que chanteuse et complètement perdue. Je ne savais plus comment je devais placer ma voix ni si la moindre note que je sortais était un minimum proche de la justesse recherchée. C’était comme si même mes oreilles étaient incapables de discerner le vrai du faux.


Donc si vous espérez atteindre cette perfection avec vos ouvrages :

  • Vous ne finirez jamais de les relire et les réécrire.

  • Vous ne serez jamais satisfait.

  • Vous ne serez jamais en accord avec vous-même.


Les pièges du perfectionnisme toxique, Johanna Zaïre

Détecter le perfectionnisme toxique


Étant donné qu’il s’agit d’un trait de caractère, on ne se rend pas forcément compte que notre perfectionnisme nous conduit à l’auto-sabotage. Il est alors bon d’en connaître les principaux signes, afin de remédier à la fatigue physique et morale, ainsi qu’à tous les dangers causés par le perfectionnisme toxique.


Comment savoir si notre perfectionnisme est bénéfique ou néfaste pour nous ?


Signes du perfectionnisme toxique :


  • La procrastination : Si vous reportez sans cesse le début ou la fin d'un projet car vous avez peur de ne pas le faire parfaitement.


  • Peur de l'échec : Si vous êtes tétanisé à l'idée de ne pas être à la hauteur et de vous faire juger.


  • Hypercritique : Si vous êtes extrêmement exigeant envers vous-même et les autres, et si vous ne voyez que les défauts.


  • Difficulté à déléguer : Si vous avez du mal à faire confiance aux autres et vous préférez tout faire par vous-même.


  • Sentiment d'inutilité : Si vous vous dévalorisez facilement et vous avez l'impression de ne jamais rien faire assez bien.


Se libérer du perfectionnisme toxique

Il n’y a pas de mystères. Lorsqu’il s’agit de changer des habitudes, casser des schémas répétitifs, il faut travailler sur soi pour instaurer les changements nécessaires à une vie plus sereine et en harmonie avec soi-même.


Concernant le perfectionnisme toxique, il est important de prendre conscience de nos pensées et de nos comportements perfectionnistes. Il faut également changer notre manière de voir les choses. Bien souvent, tout n’est une question de perception. C’est ça la clé !


Quelques conseils pour vaincre le perfectionnisme toxique 


  • Définissez des objectifs réalistes et mesurables. Visez la qualité, pas la perfection. La nature et la vie en générale n’est pas parfaite, pourquoi faudrait-il que ce que vous faites le soit ? N’oubliez pas que notre mieux est différent chaque jour.


  • Acceptez l'erreur et l'imperfection. Faites de vos erreurs des opportunités d'apprentissage. Au lieu de percevoir vos erreurs comme un échec, transformez-les en une force. On apprend en faisant des erreurs, elles sont nécessaires à notre évolution.


  • Développez l'autocompassion et la bienveillance envers vous-même. Soyez votre propre meilleur ami. On ne sous-estime que trop l’autocompassion et la bienveillance envers nous-même. Pourtant, s’autocongratuler contribue à notre bien-être.


  • Concentrez-vous sur le progrès plutôt que sur la perfection. Célébrez chaque petite victoire. Regardez ce que vous avez accompli et non pas ce qu’il vous reste à accomplir. Prenez conscience de votre évolution plutôt que du chemin qui reste à parcourir.


  • Mettez en place des techniques de relaxation et de gestion du stress. Prenez soin de vous. Vous êtes votre meilleur allié. Comment espérez-vous atteindre vos objectifs si vous êtes fatigué physiquement et mentalement ?


  • N'hésitez pas à demander de l'aide. Parlez à un ami, un membre de votre famille ou un professionnel. Si votre perfectionnisme vous pousse à l’auto-sabotage, ne restez pas sans rien faire.


Le perfectionnisme n'est pas une fatalité. En prenant conscience de ses dangers et en adoptant une attitude plus positive, il est possible de se libérer de son emprise et de vivre une vie plus épanouie. Le perfectionnisme, lorsqu'il devient excessif, peut se transformer en un véritable piège qui nous enferme dans une spirale négative. Anxiété, procrastination, dévalorisation de soi : les conséquences sur notre bien-être et notre épanouissement peuvent être lourdes.


Heureusement, il est possible de sortir de ce cercle vicieux en prenant conscience de nos tendances perfectionnistes et en adoptant des stratégies pour les dépasser.


Accueillir ses erreurs, se fixer des objectifs réalistes, se concentrer sur le progrès plutôt que sur la perfection : voici quelques pistes pour retrouver un équilibre sain dans nos vies et vivre avec plus de satisfaction et de bonheur.


Et n'oubliez jamais :

"Un diamant avec quelques défauts est préférable à une simple pierre qui n'en a pas." — Proverbe indien

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec des personnes qui pourraient en bénéficier.

 

Bonus :

 

🎁 Découvrez comment l’écriture intuitive peut vous libérer de vos maux en douceur :

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir cet art-thérapie : 


 🎁 Bénéficiez d'une séance de coaching gratuite de 30 minutes pour booster votre projet d'écriture :

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre Session Coaching offerte !


 🎁 Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir des conseils et des astuces pour améliorer vos écrits et donner vie à vos projets d’écritures :

 

💌 Déjà + de 500 abonnés.

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous abonner :


 

Qui je suis ?

 


Je m'appelle Johanna et je suis l'auteure d'une dizaine d'ouvrages dont 2 primés, l'un en 2017 au Salon du Livre de La Malhoure, l'autre en 2021 au Salon du Livre de La Roche-Chalais.

 

Après avoir signé plusieurs contrats chez différents éditeurs, j'ai décidé de devenir complètement indépendante en me lançant dans l'autoédition, afin de pouvoir vivre de ma passion. Un rêve qui s'est réalisé en 2018. 

 

Du Salon du Livre de Paris au Salon du Livre de Mons (Belgique), en passant par le Festival Internationale de la BD à Angoulême, je participe chaque année à de nombreux événements et festivals pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Une des plus belles récompenses en tant qu'auteure

 

Après 15 ans de vie d'auteure et à la demande d'auteurs en herbes désireux d'écrire leur livre également, j'ai eu envie d'accompagner les Plumes dans cette incroyable aventure.

 

Diplômée en Coaching en Développement Personnel en 2022, j'ai travaillé avec de nombreuses Plumes en tant que Coach, afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d'écriture. Mon expérience de plus de 10 ans en tant qu'auteure indépendante me permet de les accompagner à n'importe quelle étape du processus (écriture, relecture, publication, promotion, etc...).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour me contacter.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre réseau ! 🥰

Merci ! 🙏😊

 

 

Découvrez tous mes articles par thèmes :

 

johanna zaire | coaching | perfectionnisme | psychologie | estime de soi | confiance en soi | bien-être | procrastination | peur de l'échec  | gestion du stress