top of page
Rechercher

Plagiat ou Inspiration... la limite est mince...

Hello,


Voilà un moment que je n'avais pas posté sur mon blog. L'événement auquel je viens de faire face est pile poil ce qu'il me fallait pour revenir vous écrire quelques mots.

"L'imitation est la forme de flatterie la plus sincère." — Oscar Wilde

J'ai d'abord cru à une coïncidence quand on m'a envoyé le clip d'Hoshi, puis 2 jours plus tard je reçois un message d'Axel qui était bien dégouté. Il m'expliquait, en bref, que le réalisateur du clip "J'te pardonne" est un ami de l'un de ses amis (qui était d'ailleurs présent à l'avant-première de mon clip "World War Web").


À ce moment-là, plus de doute possible ou alors, la coïncidence serait bien trop énorme.


Je suis alors passée par plusieurs états : la colère, le dégoût puis la bienveillance m'a rattrapée (heureusement).


Ce qui m'a le plus énervée au départ, c'est le fait qu'on se soit démenés comme des dingues pour ce clip, pour sa promotion, etc... et quelques temps plus tard, quelqu'un se permet de reprendre nos idées et certains plans de notre création. Sérieux... comme certains me l'ont dit avec beaucoup de bienveillance : "il y a de quoi péter un câble !"


Quand la fatigue te gagne...


Pour être tout à fait honnête, cet événement m'a fait me poser de nombreuses questions. Pourquoi ? Parce que je suis fatiguée.


Je suis fatiguée de trimer pour vivre (un minimum) de mon métier d'artiste. Et je suis d'autant plus fatiguée lorsque je vois mon travail réutilisé sans scrupule par une grosse prod'... À quoi bon ?


Source d'inspiration ? Plagiat ? La limite est mince...


Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser mais vous savez quoi ?


J'lui pardonne.


Bon, du coup, c'est l'occasion pour vous replonger dans l'univers de "World War Web", clip inspiré de mon roman WWW et réalisé par le talentueux Axel Billant.

Et de (re)découvrir les coulisses avec le Making of !


Comments


bottom of page