Quand ta maman et ta petite sœur écrivent l’épilogue de ton autobiographie.
Les larmes au bord des yeux, c’est avec beaucoup d’émotion que je relis ces quelques lignes extraites de l’épilogue de mon autobiographie Rebirth : de la cendre au Phoenix :
Pour beaucoup, cette descente aux enfers occultée sera découverte par la lecture de cet ouvrage. Beaucoup auront des regrets et cela sera fondé. Ils tomberont à leur tour, mais pour mieux comprendre et se relever ensuite. Ils porteront alors probablement un nouveau regard sur ceux qui les entourent.
Cependant, nous aimons à penser que sans l’action de chacun – ou l’inaction peut-être –, Johanna ne serait pas la jolie, pétillante et ambitieuse jeune femme d’aujourd’hui, forte des expériences traversées, affaiblie par des blessures encore enfouies à ce jour, mais acceptées néanmoins.
Elle n’a plus peur d’assumer qui elle est, dire ce qu’elle pense, mettre des mots sur les choses les plus intimes et difficiles qu’elle a vécues. Et surtout, elle se donne le droit à présent d’être pleinement heureuse, à sa place, comme elle est, de s’assumer et de s’accepter telle qu'elle est et fièrement aux yeux d'autrui.
Le combat qu’elle a mené avec motivation et qu’elle mène encore aujourd’hui, en se donnant des défis, en faisant aboutir des projets non encore réalisés sont, chaque jour, une preuve de plus que même avec ce passé douloureux, l’essentiel est de croire en soi. Elle nous prouve que l’adversité, les obstacles – quels qu’ils soient – ne sont pas un frein à l’accomplissement de ses rêves. Nous sommes les décisionnaires de notre vie.
En effet, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Aujourd’hui, mon combat s’est transformé en une vocation pour aider celles et ceux qui, comme moi, sont (neuro)atypiques.
Si tu souhaites découvrir mon parcours, je t'invite à te plonger dans la lecture de mon autobiographie : "Rebirth : de la cendre au Phoenix"
コメント