top of page
Rechercher

Tournage du clip Nightmare (Gladys’ Lullaby)


That’s a wrap ! Le tournage du clip “Nightmare (Gladys’ Lullaby)” est officiellement terminé.


Ce fut un tournage en 3 parties et je te raconte tout, juste après. Mais d’abord, je t’invite à activer le rappel pour participer à l’événement “Music Party”, pendant lequel je vais te faire découvrir la chanson “Nightmare (Gladys’ Lullaby)” dans son intégralité.


Il n’y aura pas de replay donc ne passe pas à côté !


Pour activer le rappel clique sur la vidéo puis sur “M’avertir”, tu recevras une notification par email juste avant le début de l’événement.


Allez, il est temps de te raconter ce super tournage !


Avant le tournage


Contrairement au clip “World War Web”, le clip “Nightmare (Gladys’ Lullaby)” est un clip à zéro budget ou presque. Je ne pense pas avoir dépensé 100€ pour ce clip. C’était un choix de ma part, car les temps étaient durs après le covid, je ne me voyais pas entreprendre une nouvelle campagne Ulule et je ne voulais plus attendre pour tourner ce clip dont les images me hantaient jours et nuits.


Je me suis donc lancée avec Thib dans ce défi de réaliser un clip avec un mini budget.


Eh oui, qui dit mini-budget, dit équipe hyper-réduite, donc on a tourné ce clip à 2 :

  • Moi en tant que scénariste, réalisatrice et artiste interprète.

  • Thib en tant qu’assistant caméra et soutien incontournable.

Après avoir écrit le scénario et l’avoir retouché plusieurs fois, j’ai réfléchi aux lieux de tournage. Ce qui peut être compliqué lorsqu’on a zéro de budget.


Heureusement pour moi, de vieilles ruines m’attendaient juste à côté de chez moi. Je dis "m’attendais", car à chaque fois que je passais devant je me disais : "ce serait top pour le tournage du clip", tout en voyant les différents plans s’y dérouler.


Une demande aux propriétaires plus tard, et le lieu était à nous en illimité et gratuitement.

Partie 1


Jeudi 02 Juin 2022


Un grand ciel bleu, quelques nuages et des orages en prévision, mais on croise les doigts pour que tout se passe bien. Il est 8h, je suis crevée, j’ai la voix cassée, car j’ai veillé tard pour préparer le tournage, mais la joie et la motivation sont au rendez-vous.


C’est parti pour la 1ère partie de tournage du clip “Nightmare (Gladys’ Lullaby)”.


Cette journée de tournage s’annonçait dense, car je devais jongler entre 3 personnages : la chanteuse, la rêveuse et Gladys.


Ce qui impliquait donc 3 costumes différents, 3 maquillages différents et 3 coiffures différentes.

Il fallait donc prendre en compte les changements de personnages, aussi bien dans le planning, mais également dans l’ordre de tournage des séquences.


La chanteuse


J’ai démarré ce tournage en me mettant dans la peau de la chanteuse. Une robe longue violette (couleur de “Nightmare”), un maquillage plutôt simple et une longue chevelure dont je suis tombée amoureuse, la chanteuse est celle qui raconte l’histoire.

Le tournage avec la chanteuse a duré 3h.


Ensuite, je suis passé à la Rêveuse.


La rêveuse


Vêtue d’un jean noir, de chaussures pourpres et d’un haut violet, la rêveuse est une grande lectrice. Un jour, elle découvre un lieu abandonné et paisible dans lequel elle se sent bien pour lire et ainsi s’évader. Elle s’y installe puis s’endort sur le banc sur lequel elle s’était installée.

Le tournage des scènes de la rêveuse a duré 1h30.


Place maintenant à Gladys. Mais d’abord… Pause repas, il est 14h22.


20 minutes plus tard…


Gladys


Personnage emblématique et énigmatique du livre “Nightmare”, j’ai adoré me mettre dans la peau de Gladys. Premièrement pour le costume que je lui ai trouvé.


Exit la petite robe bleue toute mignonne, j’ai opté pour quelque chose de plus rock et plus sexy (il faut le dire !).


Exit les grosses couettes roses également. J’y avais pensé, mais non. J’ai préféré rajouter des mèches de couleur rose et violette pour le clin d’œil.


En revanche, j’ai voulu rester fidèle au personnage en gardant son sourire déchiré.

C’est donc pour Gladys que la partie maquillage et coiffure a pris plus de temps. Je voulais qu’elle soit tellement belle ! Parce que je l’adore, ma Gladys.


Je me souviens que la chaleur était à son max en cette journée qui fut accompagnée des bêtes d’orages qui me collaient à la peau et autres insectes qui nous ont parfois embêtés pour certains plans. Les aléas des tournages en pleine nature.

Après de nombreux plans pendant lesquels je me suis vraiment éclatée, la fin de cette première partie de tournage avait sonné.


Le tournage des scènes de Gladys a duré 3h.


Ce fut donc une journée de 7h30 de prise de vues et au total une journée de 11h en comptant les changements de personnages.


Quelle journée ! Un tournage au top !


Partie 2


Mercredi 12 Octobre 2022


Il est 7h30 et je viens de me lever pour démarrer ma journée de travail. J’ouvre la porte pour laisser sortir mes 2 chiens et là que vois-je ?


De la brume ! Une magnifique brume qui donne cette atmosphère Halloweenesque que j’adore.


Ni une, ni deux, il n’a suffi que de 2 secondes à mon esprit pour imaginer de nouveaux plans pour le clip “Nightmare (Gladys’ Lullaby)”.


Je me prépare vite fait pour mettre en place les idées que j’ai en tête et Thib est dispo pour m’aider, donc c’est parti !


09h, nous voilà dans notre terrain à tourner des scènes qui n’existent même pas dans le scénario. J’adore ! C’est une des choses que j’aime énormément chez moi, ce flux d’idées en vrac qui débarquent au moment où je m’y attends le moins.


Vêtue d’une cape noire, les lèvres noires, je ne sais absolument pas quel personnage je joue, mais je sais que j’ai envie de voir ces scènes dans le clip. Et peut-être qu’au final, je ne les inclurais pas dedans, mais dans le doute, je préfère tourner quand même.


L’air est frais et humide, le décor est exactement comme j’aime.


Les prises de vues sont top ! On a tourné pendant 1h.

Partie 3


Mercredi 19 Octobre 2022


Il est 7h et me voilà prête à tourner la dernière partie du clip “Nightmare (Gladys’ Lullaby)”.


Je suis heureuse de pouvoir enfin boucler ce tournage, car j’ai hâte de dévoiler l’univers de “Nightmare” sous cette forme.


Aujourd’hui, on tourne les scènes de la rêveuse, mais cette rêveuse là c’est celle du cauchemar dans lequel elle se retrouve prisonnière à cause de Gladys.


Vêtue d’une robe violette, maquillée de noir, elle se réveille allongée sur un lit posé là, dans un champ avec rien autour. De quoi devenir folle !


Il fait 5°C et j’ai froid…

Après de nombreuses prises de vues, le tournage du clip “Nightmare (Gladys’ Lullaby)” fut officiellement terminé !


Cette dernière partie de tournage a duré 3h.


Et maintenant ?


Et maintenant, il est temps pour moi de reprendre mon scénario, de (re)visionner toutes les prises de vues, de sélectionner les meilleures et de faire le montage du clip.


Un travail long et fastidieux que j’aime énormément faire.


J’ai hâte de revoir les scènes tournées et j’ai bien plus hâte de vous dévoiler le clip “Nightmare (Gladys’ Lullaby)”.


bottom of page