✨ Ma vie d'artiste #11 – 3 astuces face aux doutes !

« Qui ne doute pas acquiert peu. » — Léonard de Vinci

Quand les doutes s’installent…


En tant qu’artiste, j’ai toujours des doutes mais c’est pire du fait que je sois indépendante. En effet, j’ai, non seulement, les doutes autour de mon travail d’artiste, mais je dois aussi faire face aux questions qui entourent ce travail


Johanna Chanteuse. Est-ce que ma nouvelle chanson sonne bien ? Johanna Éditrice. Et le Livre 2 de “Nightmare”, il en est où ? Johanna Romancière. Il est en cours mais je me demande si c’est cohérent ? Et puis, il n’y aurait pas trop de description dans ce chapitre ? Trop de dialogue ? Johanna Graphiste. Et sinon, concernant “S 2.0”, est-ce que cette couverture est assez catchy ? Il y a peut-être trop de bleu ? Trop de rose ? Johanna Déléguée commerciale. Tu as pensé à la diffusion de “S 2.0” ?

Johanna Directrice artistique. Pour la couverture de “S 2.0”, il faut qu’elle soit en accord avec celle de “WWW”, tu ne crois pas ? Johanna Graphiste. Du coup, on garde les mêmes couleurs ? Et pour le nouveau projet, on prend quoi comme typo ? Johanna Artiste. Qui dit nouveau projet, dit nouvelle typo, non ? Moi, je dis ça mais je ne dis rien. Johanna Directrice artistique. Attention à la charte graphique ! Johanna Maquettiste. Moi, je suis prête pour la maquette ! Quand est-ce que ce je pourrai la finaliser ? C’est quoi la deadline déjà ? Johanna Directrice commercial. Et pour les préventes de “S 2.0”, on est sûrs des dates ? Non, parce que c’est quand même un gruyère ce mois de mai ! Johanna Directrice marketing. Et niveau budget, ça donne quoi ? Ça va coûter combien tout ça ? Johanna Chargée de communication. Il faut qu’on se mette d’accord sur les dates. Quand est-ce qu’on démarre la comm’ ? Et le teaser, on le diffuse quand ? Johanna Directrice marketing. N’oublions pas qu’il y a aussi les ventes privées, mais aussi l’artbook de ton cher et tendre, sans oublier la promotion du Livre 2 de “Nightmare”… on démarre quand la promo ? Johanna Éditrice. Justement en parlant de ça, le Livre 2 de “Nightmare”, il en est où ? Johanna. Et sinon je pourrais avoir 2 minutes de pause ?

Bref, tu l’auras compris, toutes mes casquettes ont leur mot à dire dans l’histoire et elles ne sont pas toujours d’accord. C’est là que les doutes s’installent et avec eux, le stress.


Heureusement pour moi, j’ai des solutions pour atténuer ces doutes (voire les éviter – au mieux).

Anticiper

Première chose pour éviter le stress lié aux doutes, il faut anticiper.


Plus tu prendras de l’avance dans ton travail et plus tu auras du temps devant toi pour te poser toutes les questions qui pourraient engendrer du stress par la suite et surtout parer aux imprévus qui pourraient se dresser en travers de ton chemin.


La sortie d’un livre ne se décide pas du jour au lendemain. Prévoie une date assez loin afin de te permettre d’effectuer sereinement toutes les tâches qui sont liées à la production d’un ouvrage, de son écriture à sa publication.

Demander conseil

Comme je le dis toujours, indépendant ne veut pas dire “seul”. Je peux toujours demander des conseils, que ce soit à mon entourage, mes lecteurs, des professionnels. Il faut savoir faire appel aux autres et ne pas rester dans une impasse, seul avec ses doutes.


Tu doutes sur la couverture de ton livre ? Demande à tes lecteurs, ils te diront ce qu’ils en pensent et seront ravis de t’aider dans ton choix. Tu as des doutes sur la cohérence de ton histoire ? Fais-la relire à quelqu’un de confiance ou à un professionnel. Tu ne te sens pas capable de réaliser la couverture de ton livre ? Fais appel à un graphiste. Tu n’en connais pas ? Demande à ton réseau s’ils n’ont pas un contact.

Prendre du recul

Parfois il m’arrive que les deux premières étapes ne m’aident pas davantage. Soit parce que malgré le fait d’avoir anticipé, je fais face à un imprévu, soit parce que c’est une décision qui ne tient qu’à moi (question budgétaire, par exemple), soit les deux à la fois.


Dans ce cas, le mieux à faire est de prendre du recul. Faire une pause par rapport au projet en question. Se changer les idées. Elle n’a pas forcément besoin d’être longue. Parfois, il s’agit juste de laisser un peu reposer, laisser mûrir les idées sans les ressasser et… Boom ! La réponse vient d’elle-même.

Personnellement, une sortie dans la nature m’aide beaucoup ou une bonne douche. Évidemment, je suis plus détendue, donc plus apte à réfléchir “à tête reposée” comme on dit !

Autres choses que je fais souvent :


Comme je doute très souvent (en même temps, vu le nombre de questions que j’ai en tête pour un seul projet, comment ne pas avoir de doutes), je me tourne aussi vers quelque chose de plus spirituel.

  • J’interroge mon intuition puis en second lieu l’univers si je ne trouve pas de réponse.

  • Je tire les cartes quasiment tous les jours. Elles m’apportent des réponses, sinon des conseils (selon l’oracle que j’utilise).

What’s up dans ma communauté ?


Damecouette nous partage sa jolie collection ! ♥


Toi aussi tu veux figurer dans la section VIP ?


Rien de plus simple, il te suffit de poster sur tes réseaux (en public sinon je ne pourrai pas le voir) une photo, une vidéo ou un article de blog en rapport avec mes livres, ma musique ou mes Goodies et de me taguer #johannazaire afin que je puisse te retrouver.


Tu peux le faire sur n’importe quel réseau (Facebook, Insta, Twitter, YT, ou que sais-je encore…).


Tu peux aussi me faire parvenir le lien de ton post par mail : johanna.zaire@protonmail.com. Je serai ravie de papoter avec toi !



What’s up dans ma vie ?


Humeur de l’instant :

  • Reboostée !

Musique :

Lectures :

Séries :

Jeux vidéo :

14 vues0 commentaire

© 2021 - Johanna Zaïre Officiel

Angoulême, France

jz.officiel@gmail.com

Livraison gratuite !

France : à partir de 50€ d'achat. 

  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Logo Skype Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

International : à partir de 60€ d'achat. 

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Logo Skype White
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc