top of page
Rechercher

3 astuces face aux doutes !

Être auteur indépendant, c’est s’occuper de la production de son livre de A à Z.

 

Il n’est pas toujours facile de faire les bons choix, ceux qui nous correspondent le mieux. En effet, nous sommes souvent tentés de faire comme les autres. Cependant, ce n’est pas toujours ce qu’il nous faut.

 

Et c’est lorsqu’on sort des sentiers battus, que les doutes peuvent s’installer.


3 astuces face au doute quand on est auteur indépendant, Johanna Zaïre

Voici 3 astuces face au doute quand on est auteur indépendant.

 

Quand les doutes s’installent…

 

En tant qu’artiste, j’ai toujours eu des doutes et il m’arrive encore d’en avoir.

 

Ces doutes peuvent également être amplifiés du fait que je sois indépendante.

 

En effet, je peux non seulement avoir des doutes autour de mon travail d’artiste, mais je dois aussi faire face aux questions qui entourent ce travail 

 

Voici un exemple de dialogue intérieur que je peux avoir dans mes moments de doute :

 

Johanna Éditrice. : Et le Livre 2 de “Nightmare”, il en est où ?

 

Johanna Romancière : Il est en cours mais je me demande si c’est cohérent ? Et puis, il n’y aurait pas trop de description dans ce chapitre ? Trop de dialogue ?

 

Johanna Graphiste : Et sinon, concernant “S 2.0”, est-ce que cette couverture est assez catchy ? Il y a peut-être trop de bleu ? Trop de rose ?

 

Johanna Déléguée commerciale : Tu as pensé à la diffusion de “S 2.0” ?

 

Johanna Directrice artistique : Pour la couverture de “S 2.0”, il faut qu’elle soit en accord avec celle de “WWW”, tu ne crois pas ?

 

Johanna Graphiste : Du coup, on garde les mêmes couleurs ? Et pour le nouveau projet, on prend quoi comme typo ?

 

Johanna Artiste : Qui dit nouveau projet, dit nouvelle typo, non ? Moi, je dis ça mais je ne dis rien.

 

Johanna Directrice artistique : Attention à la charte graphique !

 

Johanna Maquettiste : Moi, je suis prête pour la maquette ! Quand est-ce que ce je pourrai la finaliser ? C’est quoi la deadline déjà ?

 

Johanna Directrice commercial : Et pour les préventes de “S 2.0”, on est sûrs des dates ? Non, parce que c’est quand même un gruyère ce mois de mai !

 

Johanna Directrice marketing : Et niveau budget, ça donne quoi ? Ça va coûter combien tout ça ?

 

Johanna Chargée de communication : Il faut qu’on se mette d’accord sur les dates. Quand est-ce qu’on démarre la comm’ ? Et le teaser, on le diffuse quand ?

 

Johanna Directrice marketing : N’oublions pas qu’il y a aussi les ventes privées, mais aussi l’artbook de ton cher et tendre, sans oublier la promotion du Livre 2 de “Nightmare”… on démarre quand la promo ?

 

Johanna Éditrice : Justement en parlant de ça, le Livre 2 de “Nightmare”, il en est où ? 

 

Johanna : Et sinon je pourrais avoir 2 minutes de pause ?

 

Bref, vous l’aurez compris, lorsqu’on est auteur indépendant, toutes nos casquettes ont leur mot à dire dans l’histoire et elles ne sont pas toujours d’accord. C’est là que les doutes s’installent et avec eux, le stress.

 

Heureusement, il existe des solutions pour atténuer ces doutes (voire les éviter).

 

3 astuces face au doute quand on est auteur indépendant.

Anticiper

 

Première chose pour éviter le stress lié aux doutes, il faut anticiper.

 

Plus vous prendrez de l’avance dans votre travail et plus vous aurez du temps devant vous pour vous poser toutes les questions qui pourraient engendrer du stress par la suite et surtout parer aux imprévus qui pourraient se dresser en travers de votre chemin.

 

La sortie d’un livre ne se décide pas du jour au lendemain. Prévoyez une date assez loin, afin de vous permettre d’effectuer sereinement toutes les tâches qui sont liées à la production d’un ouvrage, de son écriture à sa publication.

 

Demander conseil

 

Comme je le dis toujours, indépendant ne veut pas dire “seul”. Vous pouvez toujours demander des conseils, que ce soit à votre entourage, vos lecteurs, des professionnels. Il faut savoir faire appel aux autres et ne pas rester dans une impasse, seul avec ses doutes. 

 

Vous doutez de la couverture de votre livre ? Demandez à vos lecteurs, ils vous diront ce qu’ils en pensent et seront ravis de vous aider dans votre choix. Vous avez des doutes sur la cohérence de votre histoire ? Faites-la relire à quelqu’un de confiance ou à un professionnel. Vous ne vous sentez pas capable de réaliser la couverture de votre livre ? Faites appel à un graphiste. Vous n’en connaissez pas ? Demandez à votre réseau s’ils n’ont pas un contact.

 

Prendre du recul

 

Parfois il arrive que les deux premières étapes n’aident pas davantage. Soit parce que malgré le fait d’avoir anticipé, nous faisons face à un imprévu, soit parce que c’est une décision qui ne tient qu’à nous (question budgétaire, par exemple), soit les deux à la fois.

 

Dans ce cas, le mieux à faire est de prendre du recul. Faire une pause par rapport au projet en question. Se changer les idées. Elle n’a pas forcément besoin d’être longue. Parfois, il s’agit juste de laisser un peu reposer, laisser murir les idées sans les ressasser et… Boom ! La réponse vient d’elle-même

 

Vous pouvez opter pour une sortie dans la nature ou une douche relaxante. Évidemment, plus vous serez détendu, plus vous serez apte à réfléchir “à tête reposée” comme on dit !

 

Et n’oubliez pas…

 

« Qui ne doute pas acquiert peu. » — Léonard de Vinci


 

Bonus :

 

🎁 Pour bénéficier des cadeaux, exclusivités et frais de port offert, cliquez ici.


🎁 Pour recevoir des histoires croustillantes et mes meilleurs conseils pour donner vie à vos projets d’écritures, cliquez ici. 💌 Déjà + de 600 abonnés.


🎁 Pour recevoir des cadeaux à gogo, cliquez ici.


 

Vous avez aimé cet article ?

 

Partagez-le avec d'autres auteurs qui pourraient en bénéficier.

 



 

Qui je suis ?


Johanna Zaire, Coach en écriture intuitive, Thérapie par l'écriture

Je m'appelle Johanna et je suis l'auteure d'une dizaine d'ouvrages dont 2 primés, l'un en 2017 au Salon du Livre de La Malhoure, l'autre en 2021 au Salon du Livre de La Roche-Chalais.

 

Après avoir signé plusieurs contrats chez différents éditeurs, j'ai décidé de devenir complètement indépendante en me lançant dans l'autoédition, afin de pouvoir vivre de ma passion. Un rêve qui s'est réalisé en 2018. 

 

Du Salon du Livre de Paris au Salon du Livre de Mons (Belgique), en passant par le Festival Internationale de la BD à Angoulême, je participe chaque année à de nombreux événements et festivals pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Une des plus belles récompenses en tant qu'auteure

 

Après 15 ans de vie d'auteure et à la demande d'auteurs en herbes désireux d'écrire leur livre également, j'ai eu envie d'accompagner les Plumes dans cette incroyable aventure.

 

Diplômée en Coaching en Développement Personnel en 2022, j'ai travaillé avec de nombreuses Plumes en tant que Coach, afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d'écriture. Mon expérience de plus de 10 ans en tant qu'auteure indépendante me permet de les accompagner à n'importe quelle étape du processus (écriture, relecture, publication, promotion, etc...).


Pour me contacter, cliquez ici.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre réseau ! 🥰

Merci ! 🙏😊


Découvrir mes posts par thèmes :


Comments


bottom of page