Be Yourself

19 Décembre 2016



♫ THE SUN WILL ALWAYS SHINE ♫


J’ai eu l’occasion de croiser plusieurs personnes lors d’événements littéraires avec qui j’ai échangé sur mon expérience d’auteure indépendante, et certains m’ont dit une chose qui m’hérisse les poils dès qu’on m’en parle : « Je voudrais signer un contrat mais ils veulent changer ça et ça mais moi ça ne me plaît pas… » STOP !  Évidemment que ça ne vous plait pas ! Ne signez pas ! 


Je m’explique en quelques points et ça concerne tous les arts confondus :

  1. Vous êtes comme vous êtes et vous êtes très bien comme ça.

  2. Ce que vous créez fait partie de vous. Ce que vous créez vous ressemble, vous y mettez du cœur.

  3. Vous créez quelque chose d’une certaine manière parce que vous avez décidé de le créer comme ça et pas autrement. Vous avez une raison de le créer ainsi, peu importe laquelle (sentimental, un message à faire passer, un clin d’œil ou autre)

  4. Votre création n’appartient qu’à vous et à personne d’autre. 

  5. Vous êtes le seul décisionnaire du devenir de votre création.


Accepter de changer votre création parce que (soit disant) ce serait mieux, c’est accepter de la déformer au risque qu’elle ne vous ressemble plus tout à fait, voire même plus du tout. C’est renoncer à une partie de vous et ça n’aurait plus d’intérêt. N’est-ce pas ?


Ne renoncez jamais à ce que vous êtes !


Soyez vous-même et restez fidèle à ce que vous êtes. N’essayez pas de plaire à tout le monde vous n’y arriverez pas, tout simplement parce que chaque personne est différente et chacun ses goûts. Et justement chaque personne est différente, chaque personne a sa propre vision des choses et chaque personne le retranscrit à sa manière. C’est ce qui fait la beauté de l’art. Cette diversité. 


Ne changez pas vos créations sous prétextes qu’elles ne correspondent pas à ce que certains veulent. « Certains » n’est pas l’unanimité. La création doit être libre. C’est le moyen d’expression de l’artiste, ne laissez personne vous enlever ça. Les gens ont tendance à vouloir tout mettre dans des cases mais… pour quoi faire ?


Pour ma part, je déteste les cases, elles sont moches ! Pourquoi s’enfermer dans des cases alors que la création est infinie ?


Vous l’aurez compris « Be Yourself » est très important dans le milieu artistique. C’est ce que vous êtes qui fait que votre création devient ce qu’elle est. Ce sont vos idées, vos influences, vos valeurs, vos croyances, vos expériences, vos émotions, vos qualités et vos défauts qui lui donnent vie. « Être soi-même » c’est aussi se sentir libre. Ne pas se cacher derrière des faux semblants, derrière une personnalité qui n’est pas la votre (attention à ne pas s’y perdre). Assumez qui vous êtes et assumez votre art, il est beau ! 


Pour finir, n’ayez pas peur de faire cavalier seul. Prenez le temps de vous entourer des bonnes personnes. De personnes de confiance qui comprennent et apprécient ce que vous faites. 

© 2020 - Johanna Zaïre Officiel

Angoulême, France

jz.officiel@gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Musique Apple - Black Circle
  • Spotify - Black Circle

Livraison gratuite !

France : à partir de 40€ d'achat. 

International : à partir de 60€ d'achat.