top of page

Bloqué devant la page blanche ? Écris le premier mot (il n'y a pas de mauvais départ en écriture !)

  • Photo du rédacteur: Johanna Zaïre
    Johanna Zaïre
  • 20 août
  • 3 min de lecture

S'il suffisait d'un seul mot pour lancer ton écriture ?


Lorsque j'anime mes ateliers d'écriture intuitive, je constate une peur récurrente chez les participants : celle des premiers mots. De nombreux auteurs en herbe, ou "Plumes" comme je les appelle, se posent les mêmes questions : "Par où commencer ? Qu'est-ce que j'écris en premier lieu ?".


Ma réponse est toujours la même, simple et directe : "Quels sont les premiers mots qui te viennent à l'esprit ?"


Écriture Intuitive par Johanna Zaïre, auteure indépendante et coach en écriture intuitive

Le mythe du "premier mot parfait" : ose écrire sans pression


Cela peut sembler anodin, mais cette approche fonctionne.


Pourquoi ?


Parce que le premier jet n'a pas besoin d'être parfait, et encore moins dès le départ. Trop souvent, mes Plumes se mettent une pression énorme sur ces quelques mots initiaux, comme s'ils allaient être gravés dans le marbre.


Pourtant, rien n'est figé en écriture. La création est un processus dynamique et en constante évolution. L'envie d'une phrase de démarrage "bien tournée" est naturelle, mais pourquoi cette exigence immédiate ?


Simplifie ton processus créatif : lâche prise sur le "comment"


Si tu es bloqué devant ta page blanche, c'est peut-être que tu t'attache trop au "comment" : comment bien formuler, comment organiser, comment rendre cela parfait. Mon conseil ? Laisse le "comment" de côté.


Permets simplement aux premiers mots qui émergent de ton esprit de prendre vie sur ta feuille. Peu importe si la phrase n'est pas "parfaite", peu importe sa forme, son contenu, sa sonorité. Laisse-les s'exprimer librement, et tu verras que d'autres mots et idées viendront d'eux-mêmes.


Les mots sont énergie : accueille l'imperfection et la transformation


Ces premières tournures de phrases ne te plaisent pas ? C'est absolument normal et OK. Ton texte ne ressemble pas encore à l'idée que tu t'en faisiez ? C'est OK aussi.


Souviens-toi de ces principes fondamentaux en écriture et en création :

  • Tu peux tout remodeler, modifier et retravailler à l'infini. Le processus d'écriture est fait de révisions.

  • La perfection est subjective et n'existe qu'à travers tes propres yeux, pas ceux des autres. Cherche la "suffisance" pour avancer, pas l'inatteignable perfection.

  • Tu pourrais être agréablement surpris(e) par la direction que prend ton texte si tu le laisses s'exprimer librement. Fais confiance au flux créatif.


J'aime personnifier les mots et les phrases, car chacune de nos pensées est une énergie. Même si cela n'est pas toujours visible, elles évoluent et s'expriment, tout comme nous. Notre rôle est simplement de les laisser faire, le temps de donner vie à un nouvel univers.


Libère ton écriture : le premier mot est le seul qui compte !


Alors, la prochaine fois que tu hésites, rappelle-toi que le plus important est de briser le silence de la page. Le premier mot, même imparfait, est ta porte d'entrée vers la création. Lance-toi !


À très vite.


Johanna

Envie d’aller plus loin ?

✍️ Envie de pratiquer l’écriture intuitive : clique ici.

 

✒️ Besoin d’un coup de pouce pour ton projet d’écriture ? clique ici.

 

💌 Newsletter "La magie de l'écriture intuitive" : clique ici.

 

 

 


On se retrouve ailleurs ?

 


Tu as aimé cet article ?

Partage-le avec ton réseau ! 🥰 Merci ! 🙏😊

 



Qui je suis ?


Johanna Zaire, Coach en écriture intuitive, Thérapie par l'écriture

Je m'appelle Johanna et je suis l'auteure d'une dizaine d'ouvrages dont 2 primés, l'un en 2017 au Salon du Livre de La Malhoure, l'autre en 2021 au Salon du Livre de La Roche-Chalais.

 

Après avoir signé plusieurs contrats chez différents éditeurs, j'ai décidé de devenir complètement indépendante en me lançant dans l'autoédition, afin de pouvoir vivre de ma passion. Un rêve qui s'est réalisé en 2018. 

 

Du Salon du Livre de Paris au Salon du Livre de Mons (Belgique), en passant par le Festival Internationale de la BD à Angoulême, je participe chaque année à de nombreux événements et festivals pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Une des plus belles récompenses en tant qu'auteure

 

Après 15 ans de vie d'auteure et à la demande d'auteurs en herbes désireux d'écrire leur livre également, j'ai eu envie d'accompagner les Plumes dans cette incroyable aventure.

 

Diplômée en Coaching en Développement Personnel en 2022, j'ai travaillé avec de nombreuses Plumes en tant que Coach, afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d'écriture. Mon expérience de plus de 10 ans en tant qu'auteure indépendante me permet de les accompagner à n'importe quelle étape du processus (écriture, relecture, publication, promotion, etc...).


Pour me contacter, clique ici.

 
 
 

Commentaires


bottom of page