L'expérience inattendue d'Hélène
- Johanna Zaïre

- 16 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil.
Quand l'écriture intuitive révèle des mondes insoupçonnés
Au cours d'une session d'écriture intuitive que j'animais j'ai fait la connaissance d'Hélène. Elle était venue, il faut bien le dire, davantage par simple curiosité qu'avec une intention précise. Hélène m'a confié qu'elle était attirée par l'idée d'écrire, mais qu'elle n'avait jamais réellement tenté l'expérience et ne savait absolument pas par où commencer. Elle n'avait aucun projet d'écriture majeur en tête, juste l'envie d'explorer et de voir ce qui en sortirait.

Se (re)trouver
Je débute toujours mes ateliers d'écriture intuitive par une phase de méditation guidée. C'est un moment de sérénité profonde, une véritable parenthèse loin du tumulte quotidien, et l'occasion idéale pour mes "Plumes" de se reconnecter à leur essence.
Après cette étape de visualisation, j'ai interpellé Hélène :
— Alors, tu as vu quelque chose ?
— Oui, j’ai vu un homme. Il m’a dit qu’il s’appelle John et il était devant une sorte de maison hantée…
— Une maison hantée ?
— Oui, mais je n’avais pas peur. J’étais juste là.
— Okay, cool ! Alors, vas-y… écris les premiers mots qui te viennent.
Hélène, qui, rappelons-le, n'avait aucune expérience préalable en écriture, a alors laissé les mots courir naturellement sur le papier, guidée par son intuition. Elle a commencé à raconter le récit de John, décrivant avec une précision étonnante l'univers dans lequel il évoluait.
Puis, après quelques instants, elle s'est arrêtée, son regard posé sur moi.
— C’est bon pour aujourd’hui, a-t-elle déclaré.
Elle sentait que c'était le bon moment pour clore sa session. Notre corps est une antenne incroyable. Il capte et nous transmet des signaux précieux, pour peu que l'on prenne le temps de les écouter. Pour ma part, par exemple, je n'ai jamais la fin de mes ouvrages en tête au départ, mais je ressens physiquement quand l'aventure touche à sa fin. C'est une sensation palpable que j'aurais du mal à décrire, mais elle est indubitablement là.
Le pouvoir du partage
Pour achever la séance d'écriture intuitive, j'invite toujours les participants à partager leurs écrits. C'est un moment libre de toute pression ou jugement, simplement un plaisir d'échanger.
Quand vint le tour d'Hélène, elle nous a lu son texte. L'écriture était d'une telle qualité que nous, toutes des femmes présentes ce jour-là, étions complètement captivées et frustrées de ne pas connaître la suite !
Celle qui ne savait pas quoi écrire s'est retrouvée avec le début prometteur d'un roman policier.
— C’est dingue ! nous a-t-elle dit. Je voyais tout… J’ai juste décris ce que je voyais !
Comme si elle y était réellement, aux côtés de John, dans cette mystérieuse maison. Elle fut agréablement surprise par la fluidité de son écriture et par l'efficacité manifeste de l'écriture intuitive.
Des témoignages comme celui-ci, j'en ai bien d'autres, et je continuerai de les partager avec toi. Ils me rappellent sans cesse que toutes les réponses sont en nous, et qu'il suffit de déverrouiller les portes de notre créativité pour donner naissance à des œuvres authentiques qui nous reflètent.
À très vite.
Johanna
Envie d’aller plus loin ?
✍️ Envie de pratiquer l’écriture intuitive : clique ici.
✒️ Besoin d’un coup de pouce pour ton projet d’écriture ? clique ici.
💌 Newsletter "La magie de l'écriture intuitive" : clique ici.
On se retrouve ailleurs ?
Tu as aimé cet article ?
Partage-le avec ton réseau ! 🥰 Merci ! 🙏😊
Qui je suis ?

Je m'appelle Johanna et je suis l'auteure d'une dizaine d'ouvrages dont 2 primés, l'un en 2017 au Salon du Livre de La Malhoure, l'autre en 2021 au Salon du Livre de La Roche-Chalais.
Après avoir signé plusieurs contrats chez différents éditeurs, j'ai décidé de devenir complètement indépendante en me lançant dans l'autoédition, afin de pouvoir vivre de ma passion. Un rêve qui s'est réalisé en 2018.
Du Salon du Livre de Paris au Salon du Livre de Mons (Belgique), en passant par le Festival Internationale de la BD à Angoulême, je participe chaque année à de nombreux événements et festivals pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Une des plus belles récompenses en tant qu'auteure
Après 15 ans de vie d'auteure et à la demande d'auteurs en herbes désireux d'écrire leur livre également, j'ai eu envie d'accompagner les Plumes dans cette incroyable aventure.
Diplômée en Coaching en Développement Personnel en 2022, j'ai travaillé avec de nombreuses Plumes en tant que Coach, afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d'écriture. Mon expérience de plus de 10 ans en tant qu'auteure indépendante me permet de les accompagner à n'importe quelle étape du processus (écriture, relecture, publication, promotion, etc...).
Pour me contacter, clique ici.




Commentaires