Le moment le plus propice pour écrire.
- Johanna Zaïre
- 30 avr.
- 3 min de lecture
Tu sais, je fais énormément d’insomnies que j’appelle des insomnies créatives.
Je peux me coucher à 23h et me réveiller à 3h ou 4h du matin en pleine forme.
Dans ces moments-là, je bois un verre d’eau, puis je m’installe confortablement à mon bureau, accompagnée de l’un de mes chats et j’ouvre le fichier de mon roman en cours d’écriture.
La musique dans les oreilles, les mots défilent sans s’arrêter.
Même si je peux écrire à n’importe quel moment de la journée, je dois bien avouer que ces instants-là y sont vraiment propices : quand le monde dort encore, l’atmosphère est différente.
Et toi ? Tu es plutôt lève-tôt ou lève-tard ?

Dans cet article, je m’intéresse au chronotype.
Peut-être que ça te parle ?
Il s’agit de notre horloge biologique interne, qui influence nos rythmes de sommeil, d'éveil et de performance tout au long de la journée.
Tandis que la mienne joue au yoyo (pré-diagnostic de trouble bipolaire), pour d’autres elle est réglée à la seconde près.
Bien qu'il existe une grande variété de chronotypes, on distingue généralement trois catégories principales :
Les lève-tôt (ou alouettes) qui se réveillent naturellement tôt le matin, sont plus productifs en début de journée et se couchent tôt le soir.
Les couche-tard (ou hiboux) : qui ont du mal à se lever tôt, sont plus alertes en fin de journée et se couchent tard le soir.
Les intermédiaires : qui se situent entre les deux extrêmes, avec des préférences moins marquées.
Me concernant, je sais que lorsque j’ai un rythme à peu près normal, je suis très efficace le matin avant 11h30. Après ça, je vais avoir davantage de mal à me concentrer. Puis cette concentration revient en fin de journée vers 18h ou lorsqu’il commence à faire nuit (donc plus tard en période estivale).
Quelle est l'importance de connaître son chronotype, tu vas me dire…
Il y a de nombreux avantages à comprendre son chronotype :
Optimiser son sommeil : en respectant son rythme naturel, on améliore la qualité et la durée de son sommeil.
Améliorer sa productivité : en planifiant ses activités en fonction de ses pics de performance, on est plus efficace car plus concentré.
Avoir une santé meilleure : le respect de son rythme naturel favorise un bon équilibre hormonal, une meilleure digestion et un système immunitaire renforcé.
Et toi ? As-tu repéré ton chronotype ?
Quels sont les moments les plus propices à ta créativité ?
Johanna
On se retrouve ailleurs ?
Découvre aussi mes Newsletters à thèmes
Tu as aimé cet article ?
Partage-le avec ton réseau ! 🥰 Merci ! 🙏😊
Qui je suis ?

Je m'appelle Johanna et je suis l'auteure d'une dizaine d'ouvrages dont 2 primés, l'un en 2017 au Salon du Livre de La Malhoure, l'autre en 2021 au Salon du Livre de La Roche-Chalais.
Après avoir signé plusieurs contrats chez différents éditeurs, j'ai décidé de devenir complètement indépendante en me lançant dans l'autoédition, afin de pouvoir vivre de ma passion. Un rêve qui s'est réalisé en 2018.
Du Salon du Livre de Paris au Salon du Livre de Mons (Belgique), en passant par le Festival Internationale de la BD à Angoulême, je participe chaque année à de nombreux événements et festivals pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Une des plus belles récompenses en tant qu'auteure
Après 15 ans de vie d'auteure et à la demande d'auteurs en herbes désireux d'écrire leur livre également, j'ai eu envie d'accompagner les Plumes dans cette incroyable aventure.
Diplômée en Coaching en Développement Personnel en 2022, j'ai travaillé avec de nombreuses Plumes en tant que Coach, afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d'écriture. Mon expérience de plus de 10 ans en tant qu'auteure indépendante me permet de les accompagner à n'importe quelle étape du processus (écriture, relecture, publication, promotion, etc...).
Pour me contacter, clique ici.
Mots-clés :
Johanna Zaïre, Chronotype, Écriture, Productivité, Meilleur moment pour écrire, Rythme biologique, Créativité, Horaires d'écriture, Inspiration, Concentration, Efficacité, Habitudes d'écriture, Conseils d'écriture, Écrivain, Temps d'écriture, Organisation.
Comments