Avec mes 15 ans de vie d’auteure, j’en ai fait des boulettes ! Heureusement, c’est comme ça qu’on apprend.
Aujourd’hui, je zoome sur 5 de mes plus grosses erreurs en tant qu’auteure.
Apprendre de ses erreurs. C’est un peu le but de la vie, n’est-ce pas ?
Faire un choix, se tromper, apprendre, persévérer, évoluer et le cycle se répète.
En tant qu’auteure, j’ai énormément appris de mes erreurs. Et c’est en apprenant que j’ai pu évoluer et en être là aujourd’hui.
Voici donc mes 5 plus grosses erreurs en tant qu’auteure :
Croire qu’il me fallait un plan pour écrire un livre.
Heureusement, que j’ai fini par suivre mon intuition, car je serai certainement encore bloquée sur ce fichu plan aujourd’hui. Tout le monde n’est pas fait pour faire des plans, des fiches et structurer ses écrits avant de les coucher sur papier. Cependant, tout le monde a de l’intuition…
Clé n°1 : écoutez votre intuition (= vos envies, vos désirs, ce que vous voulez) 🥰
Signer un contrat chez une Maison d’édition à compte d’auteur.
À cette époque, je démarrais et qu’elle ne fut pas ma joie de recevoir 2 propositions de contrats pour publier mon 1er roman. J’en ai choisi un, j’ai payé 3 330€, l’éditeur a mis la clé sous la porte, mon livre n’est jamais sorti et je n’ai jamais été remboursée... Voici ce que je peux vous dire : ne payez jamais pour publier votre livre. Avec le recul, je rajouterai : c’est complètement illogique ! 🤦♀️ C’est comme si vous étiez salarié et que vous rémunériez votre employeur ! Vous voyez le malaise ? 🤷♀️ Clé n°2 : Dans une maison d’édition, vous êtes salarié pas patron ! 😏 (Si tu veux être patron, il faut passer en autoédition.)
Ne pas envoyer mon livre à un correcteur pro. À mes débuts, je faisais relire mes ouvrages à mon entourage et des connaissances. Toutes ces adorables personnes avaient beau être douées en orthographe, grammaire, conjugaison, etc… Il n’en reste pas moins vrai que correcteur, c’est un métier. Il y a des techniques et des astuces pour chasser les coquilles. Clé n°3 : Votre œuvre mérite le meilleur. 🤩
Publier 2 livres la même année ! En 2016, j’ai publié 2 ouvrages à quelques mois d’intervalle. Mais quelle erreur ! 😬 C’était une catastrophe en termes de communication. L’un des deux ouvrages est resté dans l’ombre, piétiné par l’autre qui était sous les projecteurs. Prendre le temps de bien préparer la sortie de son ouvrage, c’est primordial ! Clé n°4 : Votre œuvre mérite d’être célébrée !🥳
Réimprimer du stock, alors que je n’ai pas envie de vendre. En général, je commande entre 300 et 500 exemplaires de mes romans à leur sortie. Une fois le stock écoulé, je repasse commande. C’est un process que j’ai mis rapidement en place. Mais j’ai fait l’erreur de recommander 300 exemplaires de chaque tome de ma trilogie fantastique. Le problème, c’est que je suis complètement passé à autre chose. Difficile de vendre un produit avec lequel on n’est plus en phase. C’est contre-intuitif ! Heureusement pour moi, il ne m’en reste plus beaucoup à écouler et je sais que je n’en recommanderai pas. Clé n°5 : Votre œuvre a besoin d’énergies positives pour se vendre. ✨
Besoin d'un coup de pouce dans votre parcours d'auteur ?
Découvrez aussi mes services pour les auteurs, cliquez ici.
Bonus :
🎁 Pour lire tous les avis, cliquez ici.
🎁 Pour recevoir mes actualités et meilleurs conseils pour donner vie à vos projets d’écritures, cliquez ici. 💌 Déjà + de 600 abonnés.
🎁 Pour recevoir des cadeaux à gogo, cliquez ici.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec d'autres auteurs qui pourraient en bénéficier.
Qui je suis ?
Je m'appelle Johanna et je suis l'auteure d'une dizaine d'ouvrages dont 2 primés, l'un en 2017 au Salon du Livre de La Malhoure, l'autre en 2021 au Salon du Livre de La Roche-Chalais.
Après avoir signé plusieurs contrats chez différents éditeurs, j'ai décidé de devenir complètement indépendante en me lançant dans l'autoédition, afin de pouvoir vivre de ma passion. Un rêve qui s'est réalisé en 2018.
Du Salon du Livre de Paris au Salon du Livre de Mons (Belgique), en passant par le Festival Internationale de la BD à Angoulême, je participe chaque année à de nombreux événements et festivals pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Une des plus belles récompenses en tant qu'auteure
Après 15 ans de vie d'auteure et à la demande d'auteurs en herbes désireux d'écrire leur livre également, j'ai eu envie d'accompagner les Plumes dans cette incroyable aventure.
Diplômée en Coaching en Développement Personnel en 2022, j'ai travaillé avec de nombreuses Plumes en tant que Coach, afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d'écriture. Mon expérience de plus de 10 ans en tant qu'auteure indépendante me permet de les accompagner à n'importe quelle étape du processus (écriture, relecture, publication, promotion, etc...).
Pour me contacter, cliquez ici.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre réseau ! 🥰
Merci ! 🙏😊
Découvrir mes posts par thèmes :
johanna zaire | coaching | boite à outils | intuition | maison d’édition | autoédition | éditeur | publication | publier un livre | correctrice | promotion |
Comments