✨ Ma vie d'artiste #7 - RS et BO


« Je ne veux pas devenir cette personne qui se soucie des résultats d’une publication. Je ne veux pas devenir ce robot que la société voudrait que je sois et je ne veux pas être quelqu’un d’autre que moi. »

Si tu n’as pas envie de lire tout l’article (ce que je comprendrais), je t’invite à lire la partie la plus importante : Qu’est-ce qui va changer ?


Qu’est-ce qui cloche chez moi ?


Rien du tout. C’est la réponse à cette question. Je suis juste différente de ce qu’on appelle la norme. J’ai un cerveau câblé différemment par rapport à cette norme. Mais je ne suis pas la seule. Je fais partie de la gentille tribu qu’on appelle les zèbres. Ça me va. J’aime aussi le terme alien ou extra-terrestre parce que je n’ai pas vraiment l’impression d’appartenir à ce monde. J’ai toujours eu l’impression de venir d’une autre planète. C’est OK.

Pour mieux comprendre cette différence qu’on nomme surefficience mentale, tu peux lire cet article qui est pas mal (même si je ne suis pas d’accord avec le concept, la notion ou le terme surdoué). Sinon, il y a aussi mon autobiographie pleine d’espoir : "Rebirth : de la cendre au Phoenix".


Pourquoi je te raconte ça ?


Il n’est pas toujours facile de suivre un zèbre. Notre perception du monde est tellement particulière que beaucoup de nos réactions sont parfois difficiles à décrypter.


Récemment, j’ai posté un texte de ras-le-bol sur ma page Facebook. Je l’ai écrit le lendemain d’une crise d’angoisse. Je ne suis pas malade, je n’ai pas de juste milieu et je tombe donc très facilement dans un état dépressif et le Burn out (=BO) m’est donc très familier. Je suis comme ça. C’est OK.

Comment ai-je pu en arriver là ?


Il y a 1 an, j’exprimais ma frustration, mon dégoût et rejet de Facebook et des Réseaux Sociaux (= RS) dans cet article. J’avais déjà du mal mais j’ai persévéré parce que je baisse difficilement les bras. Sauf que j’ai un gros problème avec les RS (avec FB en particulier) :

  • Je déteste ce côté voyeurisme et superficiel.

  • Je suis censée écrire 1 post/jour si je veux être visible et donc faire ma promotion correctement.

En étant obligée de poster 1 fois/jour, mes posts perdent leur authenticité… je poste pour poster et ça ne me ressemble pas, résultat : je ne me reconnais plus et ça me met dans un état pas possible (comme si je n’étais plus moi-même).


Ajouter à ça que j’ai un tempérament addictif. Je fais des obsessions avec tout et n’importe quoi : une chanson, un film, une odeur, un aliment… C’est OK sauf avec les RS… je deviens obsédée par les résultats et tu n’imagines même pas combien :

  1. C’est difficile de ne pas m’écouter, de me dire "on s’en fiche des résultats !", non, mon cerveau en a décidé autrement et je ne suis pas censée lutter contre mon cerveau mais trouver un terrain d’entente avec lui. OK pour une chanson, je peux l’écouter en boucle des jours entiers, pareil pour un film, je peux le regarder en boucle tous les jours si c’est ce qu’il faut mais les RS, c’est malsain pour moi.

  2. C’est frustrant de me retrouver piégée dans le système des RS et de m’y perdre jusqu’à ne plus me sentir moi-même.

  3. C’est épuisant d’être toujours à fond, non-stop tout ça pour obtenir des vues, des likes et que sais-je encore, pour finalement tomber dans le faux, le superficiel, le pas-naturel.

Je ne veux pas devenir cette personne qui se soucie des résultats d’une publication. Je ne veux pas devenir ce robot que la société voudrait que je sois et je ne veux pas être quelqu’un d’autre que moi.


Pour toutes ces raisons, je dis STOP !

« Je préfère largement vous écrire 1 000 mots qui me ressemblent plutôt que 50 mots dénués de sens. »

Que se passe-t-il donc ?


J’ai récemment fait une coupure des RS de plus de 10 jours (genre détox’ complète) et bien figure-toi que je revis ! Je n’ai pas fait grand-chose à part bloquer les applications sur mon téléphone et éviter toute connexion aux RS pendant tout ce temps. La différence est dingue ! Je suis bien plus sereine, moins fatiguée et je me retrouve enfin.

C’est donc par souci de santé mentale/vitale et afin de me permettre de vivre plus sainement et sereinement, que j’ai décidé de fonctionner complètement différemment et de réduire drastiquement mon utilisation des RS. (pour ne pas dire complètement)


Ne m’en voulez pas, je suis le genre de fille qui aime vivre dans la nature !

Vivre pour de vrai, pas virtuellement. Profiter des bonheurs du quotidien sans me sentir obligée de les déballer sur la toile et non me nourrir des RS.


Qu’est-ce qui va changer ?


Facebook :

Je ne ferme pas ma page FB. Elle me servira simplement à relayer mes articles de blog.

Oui, je préfère largement vous écrire 1 000 mots qui me ressemblent plutôt que 50 mots dénués de sens. (Je passerai de temps en temps pour répondre à vos commentaires et messages)


Instagram :

Je ne ferme pas ma page Insta. J’y posterai peut-être de temps en temps, je trouve Insta moins contraignant parce que je n’y attache pas autant d’importance (j’ai bâti toute ma communauté via FB donc ceci explique cela).


Les News :

Comme tu l’auras compris, il n’y aura plus de news régulières sur FB/Insta.


Toutes les news importantes seront transmises via ma nouvelle Newsletter mensuelle qui porte le doux nom de "What’s up ?".


« What’s up ? » sera disponible dès janvier. Envoyée tous les 15 du mois, cette newsletter sera complète afin de :

  • te permettre de suivre les actus

  • me permettre de partager et d’échanger avec toi.

Si tu souhaites donc être informé de ma vie d’artiste et de mes actualités, alors je te conseille de t’inscrire sans attendre à « What’s up ? » sur mon site.


Mes autres réseaux :

Je n’étais pas vraiment présente sur Twitter, YouTube et Linkedin donc ça ne change rien.


Pour le reste, je suis aussi dispo par mail : jz.officiel@gmail.com


À bientôt pour la News #36

81 vues0 commentaire

© 2021 - Johanna Zaïre Officiel

Angoulême, France

johanna.zaire@protonmail.com

  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Logo Skype Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Livraison gratuite !

France : à partir de 50€ d'achat. 

International : à partir de 60€ d'achat. 

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Logo Skype White
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc