top of page

Quand mes personnages mènent la danse !

  • Photo du rédacteur: Johanna Zaïre
    Johanna Zaïre
  • 30 juil.
  • 7 min de lecture

Depuis longtemps, je cherchais l'endroit idéal pour partager ma vision atypique de l'écriture. Je suis enchantée de pouvoir le faire ici.


Cela fait 20 ans que je suis plongée dans l'écriture, et je constate toujours que ma méthode diffère de celle des autres à bien des égards. Et tu sais quoi ? Cela me convient parfaitement.


Autrefois, j'aurais probablement trouvé cela étrange, voire me serais sentie anormale. J'aurais sans doute été assaillie de doutes, remettant en question mes propres compétences d'auteure.


Mais aujourd'hui, je réalise que toutes ces particularités qui me distinguent sont en fait ma plus grande force. Alors, j'aimerais t'en révéler davantage et, surtout, te faire comprendre que ce que je fais, tu peux le faire aussi.

Écriture Intuitive par Johanna Zaïre, auteure indépendante et coach en écriture intuitive

Lorsque je raconte mon parcours d'auteure lors des événements auxquels je participe, on me demande souvent comment je parviens à donner vie à mes récits. Et quand je commence à en parler, cela suscite l'étonnement, la surprise, et parfois même la perplexité.


On me prend souvent pour une folle, d'ailleurs… mais j'ai largement dépassé le stade où cela m'affectait.


Me voici donc, juste là, sur ton écran, prête à te dévoiler mon fonctionnement intime dans cette nouvelle publication.


La plupart du temps, lorsque j'évoque l'écriture intuitive, les gens me fixent avec des yeux ronds comme des billes, affichant une expression qui semble dire : "Mais de quoi parle-t-elle ?"


Comme si je venais tout juste d'inventer ce concept.


Pourtant, pour moi, il n'y a rien d'extraordinaire là-dedans, car cela fait partie de moi.


Une connexion naturelle


Pour ma part, c'est totalement instinctif, car j'ai toujours écrit de cette façon. Depuis vingt ans que j'écris, quel que soit le genre ou le sujet, je me laisse guider par mon intuition.


Bien sûr, lorsque je me suis lancée dans la rédaction de mon premier roman, je me suis dit qu'il était probablement nécessaire de suivre un processus rigoureux. Jusque-là, j'avais uniquement écrit et publié de la poésie, et comme ce sont deux formes d'écriture très différentes, ma logique de l'époque voulait que la méthode le soit aussi.


Mais non. J'ai pourtant essayé… Car mon désir d'écrire un roman était profond. J'ai donc recueilli des conseils d'écriture ici et là.


Les schémas narratifs, les fiches de personnages, la structure, la planification… J'ai vraiment tenté, mais j'ai très vite abandonné (l'écoute des conseils, bien sûr, pas l'écriture !).


Tous ces "il faut faire ceci et cela" ne m'étaient d'aucune utilité, étant donné que ces approches ne me convenaient pas du tout. En réalité, j'avais déjà tout ce dont j'avais besoin en moi, et cela s'est d'ailleurs rapidement imposé à moi. (Toutes les clés sont en nous !)


En vingt ans, j'ai rédigé et publié plus d'une dizaine d'ouvrages de genres variés : fantastique, jeunesse, thriller psychologique, dystopie


En vingt ans d'écriture, je n'ai jamais élaboré de plan pour anticiper les rebondissements de mes personnages avant de les coucher sur papier. Car je ne sais pas ce qui va leur arriver à l'avance. Et je ne vais pas chercher à l'imaginer, ça ne fonctionne pas ainsi. J'en ai fait l'expérience, j'ai déjà essayé… N'est-ce pas, Larry ! (Personnage de l'univers World War Web)


Je n'ai pas besoin de connaître le destin de mes personnages. Je le découvrirai au moment même où je l'écrirai. Et crois-le ou non, ce n'est pas moi qui prends les décisions.


Je n'ai jamais créé de fiches de personnages avant de commencer à écrire, parce que je n'ai jamais choisi l'apparence de mes protagonistes.


Je les vois avec une clarté absolue dans mon esprit, ce qui me permet de les décrire précisément. Je les entends parler, ce qui me donne la capacité de saisir leurs intonations. Et en étant profondément connectée à eux, je peux ressentir leurs émotions pour les transposer en mots.


La magie de l'abandon

"Je l'ai lu il y a 4 ans... et je me rappelle encore, et je pense encore régulièrement à des faits / personnages / situations du livre. Style très abordable. Personnages riches et profonds, on peut s'identifier ou les voir ailleurs dans "notre" monde. […] Plusieurs niveau de lecture... vraiment très intéressant." Chris-137 à propos de "World War Web - WWW"

Quand j'écris, c'est simple : je ne me pose aucune question. C'est instinctif. Tout est là. Tout est fluide. Tout est accessible.

"Une dystopie géniale, se basant sur des technologies actuelles. La réalisation de ce roman dans la vie réelle pourrait être probable. Des personnages attachants et profonds qu'on ne peut qu'apprécier. L'auteur a une écriture fluide, simple et sans fioriture. Ce roman est un coup de cœur, très plaisant à lire." DebbyNannaly à propos de "World War Web - WWW"

Et si une interrogation vient me taquiner l'esprit, mes personnages sont là pour y apporter des réponses. Dis-toi que c'est comme si je regardais un film en 4Dx et que je retranscrivais chaque détail.

"Johanna a un style très cinématographique qui nous plonge directement dans l’action. On rit, on tremble, on a parfois le souffle coupé mais c’est un tel régal qu’on en redemande. La lecture de ce roman est une bouffée d’oxygène. On ne peut qu’adorer ce livre." Bennybooks à propos de "World War Web - WWW"

À l'époque où je parlais de ma façon d'écrire, et qu'on se moquait de moi, et que cela m'affectait, je me disais que c'était peut-être simplement dans ma tête. Je me disais : "Oui, je dois être folle." C'est vrai après tout. Les gens qui ne comprenaient pas trouvaient ça vraiment étrange que je dialogue avec mes personnages. J'étais juste une auteure singulière.

"J'ai bien aimé cette dystopie. Je l'ai trouvé très réaliste. Depuis le temps que l'on parle de la prise du pouvoir par les machines, cela va finir par arriver. Les personnages sont attachants, la complexité de leurs relations est très importante tout au long du roman. J'ai passé un bon moment en leur compagnie." LOANDRE à propos de "World War Web - WWW"

J'ai donc mené des expériences. J'ai essayé de décider, de modifier ce que je percevais dans mon esprit, juste pour voir le résultat. Eh bien, mon texte sonnait faux, contraint, et intellectualisé. Cela te parle ?


Au-delà de cette perte d'authenticité, je n'arrivais pas vraiment à écrire, car c'était comme si je me battais contre moi-même. Envolées la fluidité, la facilité, le "flow" ! C'était absurde ! Mais j'avais besoin de me prouver que je n'étais pas folle. J'avais besoin de réaliser que ce que je vivais au moment de l'écriture était bel et bien réel.


D'ailleurs, je remercie :

  • Larry de l'univers World War Web pour m'avoir démontré que ces personnes se trompaient, je ne suis pas folle.

  • Théo de l'univers Nightmare pour avoir tant insisté, afin que j'utilise sa voix plutôt que la mienne.

  • M. F. d'un autre univers pour m'avoir accordé sa confiance et accepté ce compromis.


Je te raconterai l'histoire de Théo et de M. F. dans deux lettres distinctes, car ce sont deux personnages hauts en couleur, mais je vais te narrer rapidement l'anecdote concernant Larry.


Quand j'ai écrit "World War Web - WWW", il y a dix ans, j'ai voulu faire un test. J'ai activé mon mode rebelle et j'ai voulu prendre les rênes pour une fois. Alors je me suis dit : "Le personnage de Larry, il sera un peu sot. Je vais le dépeindre comme un individu exécrable, profiteur, hypocrite et fourbe." Et je voulais vraiment qu'il soit ainsi ! (Pardon, Larry !)


J'ai vraiment essayé, je t'assure. Mais rien n'y faisait. Plus j'écrivais, moins il correspondait à cette description. Ce n'était pas faute de rester concentrée sur cette intention. Le Larry que je voulais créer pour mon expérience n'était simplement pas le Larry qu'il était destiné à être dans l'histoire que je devais raconter. Au-delà de la description, c'était surtout dans ses actions. Ce qu'il faisait ne collait pas aux caractéristiques que je voulais absolument lui donner. Il y avait donc une véritable incohérence entre la personnalité de Larry, créée de toutes pièces, et sa manière d'agir. C'était du grand n'importe quoi !


Finalement, j'ai cessé de vouloir imposer ma volonté (c'était contre nature) et j'ai laissé Larry être Larry.


Les mots de mes lecteurs et lectrices (adorés) m'ont aussi permis d'accepter pleinement ce mode de fonctionnement qui peut sembler inhabituel, mais qui est bien réel.

"Ce livre est très prenant, je n'ai pas vu passer les 500 pages tant on est pris dans l'histoire. Il n'y a aucun temps mort, aucune perte de rythme, on se laisse porter par le flot des mots et l'on ne s'arrête qu'une fois la lecture terminée. Ce qui rend ce livre aussi captivant est que tout semble très réel et qui sait si finalement ce n'est pas notre futur qui est décrit dans ce livre." — Mélanie Jarnet à propos de "World War Web - WWW"

Toute cette histoire pour te dire que tu n'as pas forcément besoin de tout contrôler. Parfois, il suffit de se laisser transporter par les mots.


À très vite.


Johanna


Envie d’aller plus loin ?

✍️ Envie de pratiquer l’écriture intuitive : clique ici.

 

✒️ Besoin d’un coup de pouce pour ton projet d’écriture ? clique ici.

 

💌 Newsletter "La magie de l'écriture intuitive" : clique ici.

 

 

 


On se retrouve ailleurs ?

 


Tu as aimé cet article ?

Partage-le avec ton réseau ! 🥰 Merci ! 🙏😊

 



Qui je suis ?


Johanna Zaire, Coach en écriture intuitive, Thérapie par l'écriture

Je m'appelle Johanna et je suis l'auteure d'une dizaine d'ouvrages dont 2 primés, l'un en 2017 au Salon du Livre de La Malhoure, l'autre en 2021 au Salon du Livre de La Roche-Chalais.

 

Après avoir signé plusieurs contrats chez différents éditeurs, j'ai décidé de devenir complètement indépendante en me lançant dans l'autoédition, afin de pouvoir vivre de ma passion. Un rêve qui s'est réalisé en 2018. 

 

Du Salon du Livre de Paris au Salon du Livre de Mons (Belgique), en passant par le Festival Internationale de la BD à Angoulême, je participe chaque année à de nombreux événements et festivals pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Une des plus belles récompenses en tant qu'auteure

 

Après 15 ans de vie d'auteure et à la demande d'auteurs en herbes désireux d'écrire leur livre également, j'ai eu envie d'accompagner les Plumes dans cette incroyable aventure.

 

Diplômée en Coaching en Développement Personnel en 2022, j'ai travaillé avec de nombreuses Plumes en tant que Coach, afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d'écriture. Mon expérience de plus de 10 ans en tant qu'auteure indépendante me permet de les accompagner à n'importe quelle étape du processus (écriture, relecture, publication, promotion, etc...).


Pour me contacter, clique ici.



 
 
 

Commentaires


bottom of page