top of page

Pourquoi j’ai arrêté les résolutions (et pourquoi ton mental est responsable de tes blocages)

  • Photo du rédacteur: Johanna Zaïre
    Johanna Zaïre
  • 2 janv.
  • 3 min de lecture

Comme tous les ans à cette période, on entend parler des bonnes résolutions. Pour être honnête, je n’ai jamais adhéré au concept… ça met beaucoup trop de pression !


S'imposer des résolutions, c'est un peu comme s'obliger à écrire 2 000 mots quand on est face à une page blanche : ça crée une tension qui bloque tout. C'est, selon moi, le meilleur moyen de nourrir le fameux blocage de l'écrivain. Au lieu de ça, j’aime faire le point et me demander comment démarrer en douceur, avec les épaules moins chargées.


Johanna Zaire t'aide à stopper l'autosabotage pour débloquer ton projet d'écriture.

Le constat : quand ton pire ennemi, c'est toi-même

Souvent, pendant cette introspection, je me rends compte que mes problèmes et mes freins viennent entièrement de moi. Je m’autosabote. C’est un réflexe très humain : le mental devient un peu trop envahissant et il crée des blocages là où il ne devrait y avoir que du plaisir. Ça te parle ?


Heureusement, s’il y a bien un domaine dans lequel je ne me suis jamais laissé piéger par mon mental, c’est l’écriture. Pour moi, tout a toujours été intuitif, fluide et naturel grâce à la méthode que j'utilise.


Stop à l’autosabotage créatif en 2026

L'autosabotage, c'est cette petite voix qui te dit que ton idée n'est pas assez bonne, que tu n'as pas le temps ou que tu n'y arriveras pas. C'est ton mental qui essaie de te "protéger" en gardant le contrôle.


Mon rôle de coach, c'est de t'aider à débrancher ce mental pour laisser place à ton intuition. Le principe est simple : tu viens avec tes doutes, on repart avec une solution. Peu importe ton projet (roman, newsletter ou journal intime), l'objectif est que tu retrouves la confiance pour avancer.


Besoin d’un déblocage immédiat ?

Si ton mental te souffle déjà des phrases comme "je n'ai pas de questions" ou "mon projet n'en vaut pas la peine", c'est justement lui, l'autosabotage.


N'attends pas que l'année défile pour concrétiser ton rêve d'écrire. La solution n’est jamais loin, il suffit parfois d'un simple changement de perspective et d'une connexion plus profonde avec ton univers.



Qui je suis ?


Johanna Zaire, Coach en écriture intuitive, Thérapie par l'écriture

Après 20 ans d'écriture et 19 livres publiés, j'ai compris que le plus grand obstacle d'un auteur est souvent son propre mental. Je suis Johanna Zaïre, et je vis ma passion pour les mots sous toutes leurs formes : en tant qu'auteure indépendante et coach en écriture intuitive.


J’ai commencé à écrire lorsque j’étais adolescente. L’écriture était mon échappatoire, un mode d’expression qui me permettait d’extérioriser tandis que je traversais ma première dépression. En 2005, à 17 ans, j’ai publié mon premier livre en maison d’édition. C’était le début d’une incroyable aventure littéraire jalonnée aujourd’hui par plus d’une quinzaine d'ouvrages (fantastique, thriller, dystopie, jeunesse, poésie, autobiographie...).


En 2013, j’ai fait le choix audacieux de me lancer dans l’autoédition, afin de pouvoir vivre de ma plume. Un rêve que j’ai réalisé en 2018 et qui dure encore aujourd’hui.


Artiste dans l'âme, je suis également chanteuse et parolière. Bien que mes créations musicales soient actuellement entre parenthèses, elles restent une partie essentielle de ma démarche artistique et contribuent à la richesse de mes univers. Tu peux retrouver mes titres en ligne et en streaming.


En 2022, enrichie par ces 20 ans d'expérience créative et forte d'un diplôme de Coach en développement personnel, j'ai eu à cœur de transmettre ma méthode unique via l'écriture intuitive.


Mon approche repose sur une méthode douce et intuitive, profondément connectée à l’univers de chaque plume avec lesquelles je travaille. En tant que passionnée d’écriture et de psychologie, je crois fermement que chaque écrivain a une histoire à raconter. Les personnages ne demandent qu’à être rencontrés, et mon rôle est de t’aider à découvrir cette voix intérieure, prête à s’exprimer sur le papier.


Envie de tester ma méthode pour votre manuscrit ? Contactez-moi pour un coup de pouce intuitif.

 
 
 

Commentaires


bottom of page