top of page
Rechercher

Trouver l’inspiration

On me demande souvent comment je fais pour trouver l’inspiration.

 

Selon moi, l’inspiration est partout autour de nous.

 

Que ce soit inconscient ou non, nous avons tous des sources d’inspiration.

Trouver l’inspiration, Johanna Zaïre

Trouver l’inspiration


Pour la création de mon album “Rebirth”, j’avais déjà écrit la majorité de mes textes. J'en ai peaufiné quelques-uns pour coller à la musique et ils avaient déjà tous une mélodie de chant.


Je savais également quelle ambiance je voulais pour chacune des chansons, parfois approximativement mais l’idée général s’immisçait toujours en moi. C’est toujours compliquer de retranscrire ce qu’on a en tête, surtout lorsqu’on travaille avec quelqu’un censé donner vie aux idées issues de notre propre imaginaire.


Heureusement, j’ai pu expliquer à Nico (compositeur) une idée de ce que je voulais en lui faisant écouter les artistes qui m’inspirent.


Que ce soit inconscient ou non, nous avons tous des sources d’inspiration, c’est pourquoi celles de Nico se sont ajoutées aux miennes pour créer l’atmosphère si onirique de mon tout premier album.


Mes sources d’inspiration


Qu’ils soient chanteurs, acteurs, auteurs, etc… de (très) nombreux artistes m’accompagnent au quotidien.


Voici un aperçu des artistes qui m’ont inspirée pour la création de l’album “Rebirth” :


30 Seconds to Mars


Je connaissais déjà Jared Leto en tant qu’acteur mais c’est tard (par rapport à leur carrière) que j’ai découvert l’univers de son groupe Thirty Seconds to Mars. Cependant, cette découverte a été un réel coup de foudre (genre le high level du coup de cœur !) et m’a complètement chamboulée.


Remise en question en tant qu’artiste, prise de décision radicale quant à mon avenir professionnel, c’est bien simple ce groupe a eu un réel impact dans ma vie (et c’est encore le cas aujourd’hui).


Il ne se passe pas une journée sans que je n’écoute leur musique, il était donc évident qu’ils m’inspireraient pour mon album. Que ce soit dans la confection globale de l’album que dans la composition de certaines chansons telles que “Be yourself, believe and create” ou encore “It’s okay not to be okay”, je pense que Jared, Shannon et anciennement Tomo, m’ont accompagnée tout au long de la création de l’album.

  • Mon album préféré : “Love Lust Faith + Dreams”

  • Ma chanson préférée :Do or Die”, “The Kill” et “Closer to the edge(comme si je ne pouvais en choisir qu’une…)

  • Mon clip préféré :Beautiful Lie

  • Mon meilleur souvenir : Le jour où je suis montée sur la scène de Bercy à Paris avec Jared Leto pendant la chanson “Closer to the edge”.

  • Une anecdote : Je me suis lancée à temps plein dans ma vie artistique grâce à Jared Leto.

 

Marilyn Manson


Présent dans mon quotidien depuis mon adolescence, Marilyn Manson est un artiste que j’admire tellement. Avec tous ses albums dans ma CDthèque, il ne se passe pas une journée sans que je n’écoute ses chansons. Dans ce contexte, il ne pouvait pas ne pas impacter mes choix en tant qu’artiste.


L’une des choses que j’admire chez lui est qu’il n’a pas un album qui se ressemble ce qui, selon moi, est assez rare pour un artiste. Il fait ce qui lui ressemble. Je me suis posée la question à savoir si le fait que mes chansons soient toutes très différentes était un problème. Finalement, je me suis dit que tant que je ferai quelque chose qui me ressemble, c’était le principal.


Aussi, l’univers lunaire de sa chanson “The Speed of Pain(Magnifique !) et de son album “Mechanical Animal” m’ont inspirée pour l’atmosphère onirique de “Neverland” et “You”. Ajoutons aussi, l’ambiance musicale de sa reprise “God's Gonna Cut You Down” qui m’a inspirée pour “Whirlwind”.

  • Mon album préféré : “The Golden Edge of Grotesque”

  • Ma chanson préférée :Putting holes in Hapiness”, “Mechanical Animals”, “Target audience” & “The Speed of Pain(comme si je ne pouvais en choisir qu’une…)

  • Mon clip préféré :Personal Jesus

  • Mon meilleur souvenir : La 2ème fois que je l’ai vu en concert au 1er rang de la fosse du Zénith.

  • Une anecdote : J’ai attrapé une de ses serviettes lors d’un concert, je m’en sers toujours aujourd’hui (et au cas où tu te demanderais… oui, je l’ai lavée ! ^^)

 

Dead Man’s Bones


J’ai découvert ce groupe en cherchant le titre d’un film dans lequel jouait Ryan Gosling. Révélation ! Coup de cœur ! J’ai succombé à l’univers sombre de Dead Man’s Bones.


Plus j’écoutais et plus je me sentais comme chez moi. Comme si j’étais en fait entrée dans ma bulle. Comme une impression de déjà-vu. C’était un peu comme enfiler un vieux pull cocon. Leur univers unique m’apaise et je me sens bien dès les premières notes.


Des paroles pas toujours explicites, des sonorités sombres et oniriques, une touche cinématographique, ce groupe m’a inspirée tant par son univers que par le côté “mise en scène” de certaines de leurs chansons.


Rajouter des sirènes d’ambulance dans “You”, du vent dans “Whirlwind” ou encore du feu crépitant au début de la chanson “Rebirth”, tous ces éléments donnent une dimension cinématographique aux titres.

  • Mon album préféré : “Dead Man's Bones”

  • Ma chanson préférée :Werewolf Heart”, “Pa Pa Power” et “Lose your soul(comme si je ne pouvais en choisir qu’une…)

  • Mon clip préféré :In the room where you sleep” (live)

  • Mon meilleur souvenir : Ma rencontre avec Ryan Gosling un 08 avril 2015 ! ♥

  • Une anecdote : J’ai une photo polaroid de ma rencontre avec lui au-dessus de mon bureau, elle me rappelle que rien n’est impossible.

 

Twelve Titans Music


Découverte en Shazamant (oui, ça se dit !) l’un de leur titre alors que je regardais un film, 12 Titans Music est une boîte de production de musique spécialisée dans les musique de trailer. Plusieurs compositeurs travaillent donc pour cette boîte de prod’ afin de délivrer des musiques type musique de films.


Je ne compte plus le nombre de BO de film que j’adore. De Hanz Zimmer à John Williams en passant par Henry Jackman et tant d’autres, j’écoute énormément de BO, et les musiques produites par 12 Titans Music font partie de mes préférées.


Pour ma chanson intitulée “Rebirth”, je savais d’ores et déjà que je voulais quelque chose de très instrumental, type musique de film. C’est pourquoi j’ai présenté quelques titres estampillés 12 Titans Music à Nico, notamment “Mercenary” composée par Michel Corsa (trailer Le Labyrinthe : la Terre brulée) mais aussi “Orbital Path” composée par David Travis Edwards (trailer Jurassic World ).

 

Jeremy Renner


Très connu en tant qu’acteur (Démineurs, Avengers, Mission Impossible…), peu en tant que chanteur, je ne sais plus quand j’ai découvert l'univers musical de Jeremy Renner. Tout ce que je sais c’est qu’il m’arrive (très) souvent, de démarrer mes journées de boulot avec l’une de ses chansons voire son album entier.


Un peu de fraîcheur, loin d’être aussi sombre que ce que j’ai pu mentionner plus haut, l’univers de Jeremy Renner est une bouffée d’oxygène. Sa musique me donne envie de danser alors je danse. Plus je l’écoute et plus je l’apprécie.


Côté inspiration, c’est sa chanson “Main attraction qui a donné le point de départ à mon inspiration musicale pour Whirlwind.


Voilà, pour une partie de mes sources d’inspiration pour mon album “Rebirth”, je peux également y ajouter David Bowie, Queen, Led Zeppelin, Within Temptation, Eminem ou encore Evanescence.


Et vous ?

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

 

Quels artistes vous poussent à créer vos propres œuvres ?


Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur mon album : https://www.johannazaireofficiel.com/product-page/album-rebirth

 

Bonus :

 

🎁 Pour découvrir tous les avis, cliquez ici.


🎁 Pour recevoir des histoires croustillantes et mes meilleurs conseils pour donner vie à vos projets d’écritures, cliquez ici. 💌 Déjà + de 600 abonnés.


🎁 Pour recevoir des cadeaux à gogo, cliquez ici.


 

Vous avez aimé cet article ?

 

Partagez-le avec d'autres personnes qui pourraient en bénéficier.

 



 

Qui je suis ?


Johanna Zaire, Coach en écriture intuitive, Thérapie par l'écriture

Je m'appelle Johanna et je suis l'auteure d'une dizaine d'ouvrages dont 2 primés, l'un en 2017 au Salon du Livre de La Malhoure, l'autre en 2021 au Salon du Livre de La Roche-Chalais.

 

Après avoir signé plusieurs contrats chez différents éditeurs, j'ai décidé de devenir complètement indépendante en me lançant dans l'autoédition, afin de pouvoir vivre de ma passion. Un rêve qui s'est réalisé en 2018. 

 

Du Salon du Livre de Paris au Salon du Livre de Mons (Belgique), en passant par le Festival Internationale de la BD à Angoulême, je participe chaque année à de nombreux événements et festivals pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Une des plus belles récompenses en tant qu'auteure

 

Après 15 ans de vie d'auteure et à la demande d'auteurs en herbes désireux d'écrire leur livre également, j'ai eu envie d'accompagner les Plumes dans cette incroyable aventure.

 

Diplômée en Coaching en Développement Personnel en 2022, j'ai travaillé avec de nombreuses Plumes en tant que Coach, afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d'écriture. Mon expérience de plus de 10 ans en tant qu'auteure indépendante me permet de les accompagner à n'importe quelle étape du processus (écriture, relecture, publication, promotion, etc...).


Pour me contacter, cliquez ici.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre réseau !

Merci !


Découvrir mes posts par thèmes :



Comments


bottom of page