Pourquoi j’ai laissé mon personnage prendre le contrôle (et comment ça va séduire tes lecteurs)
- Johanna Zaïre

- 30 janv.
- 4 min de lecture
L’entre-deux : cette zone inconfortable qui cache un véritable trésor narratif.
Salut ! Comment ça va ?
De mon côté, je redescends tranquillement de mon nuage après le Festival de la Sensibilité et je prépare déjà mes valises pour Angoulême ce week-end. Je suis actuellement dans un "entre-deux" plutôt agréable.
C’est le moment parfait pour te parler de Théo. Lui aussi est plongé dans un entre-deux, mais je peux te dire qu'il est beaucoup moins confortable que le mien...

🧠 Quand le mental perd la bataille (pour le meilleur)
Au début de l’écriture de mon nouveau roman Dreamers, j’étais en plein conflit interne. Mon mental d'auteure voulait absolument écrire au passé et à la 3ème personne (ma zone de confort habituelle).
Mais Théo, mon protagoniste, ne l'entendait pas de cette oreille. Il insistait pour que je lui cède le micro : il voulait que je raconte son histoire au présent et à la 1ère personne.
J’ai fini par céder. Pourquoi ? Parce que l'écriture intuitive, c'est savoir faire taire son mental pour faire confiance à la voix de ses personnages. Théo avait des choses urgentes à dire, et il avait besoin de sa propre voix pour le faire.
🌃 Théo : un hypersensible au pays des mafieux
Même si le principe d’étiquettes ne lui parle pas, voici qui est Théo pour que tu puisses comprendre l'intensité de son récit :
Théo a 18 ans, il est orphelin et survit dans une mégacité cyberpunk où tout est connecté, sauf les humains. C’est un hypersensible plongé dans un monde de néons, d’écrans géants et de violence brute.
Sa survie : Il vole pour subvenir à ses besoins et à ceux des autres orphelins.
Son évasion : Il se réfugie dans les rêves lucides pour ne pas sombrer. Ça te parle, ce besoin de s'isoler pour se protéger ?
Sa rébellion : Il refuse de s'adapter à une société qui veut le mettre dans une case.
Un jour, il vole la "mauvaise" boutique : celle d'un puissant mafieux. Son "entre-deux" devient alors explosif. Comment rester fidèle à ses valeurs quand le monde nous pousse à faire tout le contraire ?
🎙️ Le secret pour rendre tes lecteurs accros : la place VIP
Ce que j’ai découvert en laissant Théo prendre les commandes, c’est sa générosité. Il ne se contente pas de raconter, il te fait vivre son aventure.
En écrivant à la 1ère personne, tu offres une place VIP à ton lectorat. Ils ne sont plus de simples spectateurs : ils sont directement dans la tête du protagoniste, ressentant chaque vibration, chaque peur et chaque espoir.
📖 Extrait de Dreamers (Saison 1 – Chapitre 4)
Je le remercie et le regarde partir avant de m’engouffrer dans le labyrinthe d’habitations faites de bois et de tôles de la Décharge. Tout est calme. Ça fait du bien. Je dois avouer que je ne pourrais pas vivre à proximité du quartier populaire. J’aime la tranquillité de la Décharge et…
Oh ! T’as vu ça ?
Je m’arrête net en voyant la porte de chez moi complètement défoncée.
Et j’entends Cat qui crie, qui râle comme un chat enragé.
Sans attendre, je me précipite à l’intérieur. J’entre dans une cuisine en bordel. Tout est sens dessus dessous. Qu’est-ce qui s’est passé ici ? Catie est en pleurs, Loot sort de la salle de bain affolé, du sang sur les vêtements.
— Qu’est-ce qui s’est passé ici ? m’écrié-je. Loot, tu es blessé ?
J'adore vous lire et découvrir vos propres cheminements vers l'expression de soi.
🔑 Mes 3 conseils pour embarquer ton lectorat
Si tu veux que tes lecteurs ne lâchent plus ton livre, essaie d'appliquer ces principes de l'écriture intuitive :
Laisse tes personnages être entiers : ne cache pas leurs doutes ou leurs dilemmes. C'est leur vulnérabilité qui les rend humains et attachants.
Crée une relation intimiste : utilise les pensées du personnage (en italique) pour inviter le lecteur dans son jardin secret.
Ose le "JE" : n’aie pas peur de céder ta place de narrateur. La voix du personnage est souvent bien plus puissante que celle de l'auteur.
Envie de rencontrer Théo et de vivre cette aventure en immersion totale ?
Rejoins la communauté des Dreamers et plonge dans cet univers cyberpunk unique !
Au plaisir de lire tes retours ou de découvrir tes propres défis d'écriture,
Johanna
Qui je suis ?

Après 20 ans d'écriture et 19 livres publiés, j'ai compris que le plus grand obstacle d'un auteur est souvent son propre mental. Je suis Johanna Zaïre, et je vis ma passion pour les mots sous toutes leurs formes : en tant qu'auteure indépendante et coach en écriture intuitive.
J’ai commencé à écrire lorsque j’étais adolescente. L’écriture était mon échappatoire, un mode d’expression qui me permettait d’extérioriser tandis que je traversais ma première dépression. En 2005, à 17 ans, j’ai publié mon premier livre en maison d’édition. C’était le début d’une incroyable aventure littéraire jalonnée aujourd’hui par plus d’une quinzaine d'ouvrages (fantastique, thriller, dystopie, jeunesse, poésie, autobiographie...).
En 2013, j’ai fait le choix audacieux de me lancer dans l’autoédition, afin de pouvoir vivre de ma plume. Un rêve que j’ai réalisé en 2018 et qui dure encore aujourd’hui.
Artiste dans l'âme, je suis également chanteuse et parolière. Bien que mes créations musicales soient actuellement entre parenthèses, elles restent une partie essentielle de ma démarche artistique et contribuent à la richesse de mes univers. Tu peux retrouver mes titres en ligne et en streaming.
En 2022, enrichie par ces 20 ans d'expérience créative et forte d'un diplôme de Coach en développement personnel, j'ai eu à cœur de transmettre ma méthode unique via l'écriture intuitive.
Mon approche repose sur une méthode douce et intuitive, profondément connectée à l’univers de chaque plume avec lesquelles je travaille. En tant que passionnée d’écriture et de psychologie, je crois fermement que chaque écrivain a une histoire à raconter. Les personnages ne demandent qu’à être rencontrés, et mon rôle est de t’aider à découvrir cette voix intérieure, prête à s’exprimer sur le papier.
Envie de tester ma méthode pour votre manuscrit ? Contactez-moi pour un coup de pouce intuitif.




Commentaires